fbpx

Vous êtes ici

Spécial Transition

[Partenaire] Tribune des dircoms engagés

Repenser la nature de notre performance

30/09/2022 - par par Corinne Mrejen, directrice générale à Les Echos-Le Parisien Partenaires et chief impact officer 

Face à l'urgence climatique, la notion de performance pose question. La seule mesure du ROI ne suffit plus. De nouvelles normes sont à définir collectivement.

Tribune des dircoms engagés

Une communication par la preuve

29/09/2022 - par Laurence Moret, directrice de la communication externe, des partenariats institutionnels et de la documentation du Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif accompagne les acteurs économiques dans leurs transitions sociales et environnementales. Pour mener ses actions à plus grande échelle, la banque a mis en place un territoire de...

Cahier transition

Marlène Schiappa : «La peur du greenwashing ne doit pas bloquer les marques»

29/09/2022 - par Propos recueillis par Gilles Wybo

Présente à notre conférence qui a rassemblé une dizaine de communicants engagés, le 19 septembre dernier, lors du Stratégies Festival, Marlène Schiappa, secrétaire d'État, chargée de l'Économie...

[Partenaire] Tribune des dircoms engagés

Il n’y a pas d’engagement sans courage

28/09/2022 - par Par Luc Wise, président-fondateur de The Good Company

La notion d'engagement chez les marques suppose une prise de risque et de faire des choix considérés comme courageux. Des valeurs cardinales pour l'agence The Good Company et ses collaborateurs. 

Tribune des dircoms engagés

Faire d’abord, raconter ensuite

28/09/2022 - par Par Anne Labbé, head of social & PR, Le Slip Français

Dans l'optique de redonner un élan à l'industrie textile en France, le Slip Français a mis l'engagement au cœur des missions et de la production de l'entreprise, ainsi que dans sa communication. 

Tribune des dircoms engagés

Fill good

28/09/2022 - par par Florence Baitinger, cofondatrice et présidente de Gobi

La création d'un produit, son perfectionnement et sa communication ne doivent pas viser seulement un objectif utilitaire, mais s'inscrire dans un véritable mouvement de transformation. La marque Gobi...

Tribune des dircoms engagés

Façonner un futur souhaitable

28/09/2022 - par Clémence Menez, directrice marketing France de Mustela

Conscient de son impact sur la biodiversité, Mustela décide d’agir sur la réduction des déchets. Le spécialiste du soin familial s'emploie aussi à donner une vision moins stéréotypée de la...

Tribune des dircoms engagés

Engagement : action de se lier par une promesse

28/09/2022 - par Manon Le Bourdiec, directrice marketing et communication de Greenweez

Une communication engagée, c’est d'abord une communication d’action : il s'agit de montrer l'exemple et d'accompagner les consommateurs. C'est aussi une communication d'émotion : l'engagement passe...

Tribune des dircoms engagés

Raison d’être, raison de faire, raison de dire

28/09/2022 - par Par Alban Gonord, directeur de l’engagement de Macif

Pour une entreprise, une communication engagée passe par un alignement entre sa raison d'être et ses actes. Elle doit privilégier la sincérité, mais également l'écoute ainsi qu'un véritable...

Tribune des dircoms engagés

Communication engagée ou communication engageante ?

28/09/2022 - par Marie-Aude Dubanchet, directrice de la communication du groupe La Poste

Écouter, expliquer, impliquer : ce sont les fondements de la communication engageante selon La Poste. Le groupe s'appuie pour cela sur ses postières et postiers, dont la proximité est le métier.

Tribune des dircoms engagés

Transmettre les valeurs de notre modèle Producteurs & Commerçants

28/09/2022 - par Anne-Marie Gaultier, directrice marketing et communication et Anne Sainte-Marie, adhérente Intermarché

Depuis sa création, Intermarché fabrique une grande partie de ses produits en France. Une façon pour l'enseigne de répondre aux enjeux de maintien du pouvoir d’achat et de protection de l’...

Cahier Transition

Comment réaliser une Fresque du climat

31/08/2022 - par Pascale Caussat

Cet outil est très utilisé dans les entreprises pour former les équipes aux enjeux des rapports du GIEC. Mais il doit s’accompagner d’autres mesures pour permettre le passage à l’action.

Cahier transition

Comment Nature & Découvertes soigne la durabilité de ses produits

30/08/2022 - par Pascale Caussat

Frédérique Giavarini a fait l’essentiel de sa carrière chez Fnac Darty dont elle a contribué à définir la stratégie RSE. En mars 2021, elle a pris la direction générale de Nature & Découvertes,...

Cahier Transition

Maud Caillaux, la finance à l'ère de la lutte contre le changement climatique

30/08/2022 - par Pascale Caussat

La jeune femme a créé la néobanque verte Green-Got, par volonté de prendre sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique. Car la finance est le nerf de la guerre pour décarboner l’économie.

Cahier Transition

Dans la tête de Marie-Antoinette Mélières, physicienne et climatologue

29/08/2022 - par Propos recueillis par Audrey Pulvar

Marie-Antoinette Mélières est l’une des spécialistes reconnues de paléoclimatologie, ainsi que des mécanismes dirigeant l’équilibre climatique, elle a coécrit récemment « Coup de chaud sur les...

Cahier Transition

Paris-Orly affiche ses engagements environnementaux en grand

29/08/2022 - par Pascale Caussat

L’aéroport, qui vise la décarbonation de ses activités, a installé une fresque évolutive sur sa façade, qui se complétera à mesure que ses objectifs seront atteints. Une installation réalisée avec l’...

Cahier Transition

Les trois idées green du mois

26/08/2022 - par Pascale Caussat

Quoi de neuf dans l’actualité RSE ? De l’art, un livre blanc et une feuille de route.

Cahier transition

Les bons comptes de la calculette carbone

06/07/2022 - par Pascale Caussat

Cet outil est de plus en plus utilisé dans les médias pour mesurer l’empreinte des campagnes de publicité. Décryptage de ses atouts et de ses limites.

Cahier transition

Trois initiatives green à suivre

06/07/2022 - par Pascale Caussat

Comment transformer la mode, encourager la consommation responsable et développer le vélo en entreprise ? Réponse avec les initiatives du mois.

Cahier transition

Le rapport du Giec en 4×3 dans le métro

05/07/2022 - par Pascale Caussat

Les étudiants du collectif Pour un réveil écologique ont négocié avec Médiatransports pour afficher une synthèse du rapport du Giec dans le métro parisien. Retour sur un joli coup.

Cahier transition

Cécile Lochard, l’empreinte de la biodiversité dans le luxe

04/07/2022 - par Pascale Caussat

Venue de la finance responsable, Cécile Lochard est aujourd’hui directrice du développement durable de Guerlain. Une maison qui a mis la défense de la biodiversité au cœur de ses actions.

Cahier transition

Comment le groupe Bouygues s'engage pour l'environnement

01/07/2022 - par Pascale Caussat

Fabrice Bonnifet est directeur du développement durable du groupe Bouygues et président du C3D, le Collège des directeurs du développement durable. Il est une voix forte et écoutée sur la...

Les penseurs de la transition

Dans la tête de Jean Jouzel, climatologue

01/07/2022 - par Audrey Pulvar

Le climatologue Jean Jouzel alerte sur l'urgence d'atteindre la neutralité carbone pour stopper le réchauffement climatique. Le scientifique est interviewé par Audrey Pulvar, cofondatrice de la Green...

Cahier Transition

Comment Chrysoline de Gastines entend rendre la mode durable désirable

01/06/2022 - par Pascale Caussat

La cofondatrice de Balzac Paris veut penser la mode autrement : faire des vêtements beaux et responsables. Une démarche en constante amélioration.

Cahier Transition

Pour Hélène Valade (LVMH), le beau n’est plus synonyme de neuf

01/06/2022 - par Propos recueillis par Pascale Caussat

Hélène Valade est directrice Développement Environnement de LVMH, un groupe représentant 64,2 milliards d’euros de ventes et qui vise 100% de produits éco-conçus en 2030. Elle défend un changement de...

Cahier Transition

Mode d’emploi du label B Corp

01/06/2022 - par Pascale Caussat

Nespresso vient de l’obtenir, Nature & Découvertes, Veja ou Danone France l’ont aussi. Ce label d’origine américaine intéresse de plus en plus d’entreprises. La difficulté à le décrocher et à le...

Cahier Transition

Les trois initiatives green du mois

31/05/2022 - par Pascale Caussat

Ce mois-ci, une offre publicitaire dédiée, des textiles recyclés et le design sont au menu des initiatives écologiques à suivre.

Cahier Transition

Back Market s’engage pour l'économie circulaire

31/05/2022 - par Pascale Caussat

Dans sa dernière campagne conçue par l’agence Marcel, la place de marché démontre l’impact positif du reconditionné par rapport au neuf. À l’appui, une étude de l’Ademe.

Cahier Transition

Où en est la France en matière de sécurité climatique ?

30/05/2022 - par Propos recueillis par Audrey Pulvar

François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l'environnement, enseignant-chercheur, corédacteur du Giec, vient de cosigner un ouvrage intitulé La Guerre chaude. Entretien avec...

Edito

En route pour la Transition, épisode 2

25/05/2022 - par Gilles Wybo, directeur de la rédaction

Pour éveiller les consciences et engendrer un réveil écologique, Stratégies publie cette semaine le deuxième épisode de son cahier Transition.

Spécial Transition

Comment Marie-Antoinette a fait sa révolution écologique

04/05/2022 - par Pascale Caussat

L’agence de relations presse fondée par Céline Angelini vient de nommer une responsable RSE, Fanny Collinet. L’ultime étape d’une transformation engagée en 2017 après une crise de croissance.

Spécial Transition

Trois initiatives green à suivre

03/05/2022 - par Pascale Caussat

Quoi de neuf dans la communication responsable ? Une initiative de régie, un think tank en agence et des inspirations pour les créateurs de fiction. 

Spécial Transition

Guerlain repense sa communication de façon locale

02/05/2022 - par Pascale Caussat

La campagne des parfums Aqua Allegoria, réalisée par Yann Arthus-Bertand, a été tournée en France et pensée pour réduire son empreinte carbone.

Spécial Transition

Pourquoi il ne faut plus parler de neutralité carbone

29/04/2022 - par Pascale Caussat

L’article 12 de la loi Climat et Résilience prévoit l’interdiction des allégations de neutralité carbone dans la publicité au 1er janvier 2023. Les communicants vont devoir passer à des messages plus...

Spécial Transition

Le plan de L'Oréal pour inscrire ses activités dans les limites planétaires

29/04/2022 - par Propos recueillis par Pascale Caussat

Depuis dix ans, elle est directrice de la RSE et du développement durable du groupe L’Oréal, membre du comité exécutif. Alexandra Palt explique comment transformer une grande entreprise en champion...

Ingénieur agronome, chantre de l’agroécologie, Marc Dufumier vient de publier Pour une conscience terriste (avec Laurent Gervereau, aux éditions Utopia). Entretien avec Audrey Pulvar, directrice...