Vous êtes ici
Spécial Transition
Comment la RSE est devenu un sujet de marque employeur pour Etam
01/03/2023 - par Propos recueillis par Pascale CaussatComment transformer une entreprise de textile comme le groupe Etam en associant l’interne et les fournisseurs ? Réponses avec Kachen Hong, sa directrice RSE, et Robin Sappe, son directeur général...
Marine Calmet (juriste) : «Les Droits de la nature ont permis des victoires»
28/02/2023 - par Propos recueillis par Audrey Pulvar, cofondatrice de Green Management School (Groupe MediaSchool)Marine Calmet est juriste, spécialisée dans la défense des droits de la nature, autrice, entre autres, de Devenir gardiens de la nature (Tana Éditions). C'est aussi une militante aguerrie de la...
Emmanuel Brehier est cofondateur d’Hari&Co, marque de plats préparés à base de légumineuses. Cette entreprise qui travaille avec des agriculteurs français participe à la transition vers une...
La société Eclos Production a réalisé deux films pour le fabricant de gants et parapluies en générant moins de 0,1 tonne de CO2. Cette société incubée par l’Union des marques a rédigé une charte pour...
La loi Climat et résilience prévoit un objectif de 20% de surface de vente dédiée au vrac dans la distribution en 2030. Comment se préparent les marques et les commerces ? Réponses d’experts.
Ce mois-ci, des initiatives 100% communication venues des métiers de la publicité, des RP et du digital.
Nicolas Gomarir et Le Maillot Français dans la mêlée
01/02/2023 - par Pascale CaussatNicolas Gomarir a créé une marque de maillots de sport, Le Maillot Français, qui utilise des plastiques récupérés dans les océans. Engagé pour l’environnement, il l’est aussi pour la relocalisation...
Dominique Bourg (philosophe) : «L'explosion des inégalités menace nos démocraties»
31/01/2023 - par Propos recueillis par Audrey Pulvar, cofondatrice de Green Management School (Groupe MediaSchool)Dominique Bourg est philosophe, professeur honoraire de l’université de Lausanne, c’est l’un des penseurs majeurs des transformations nécessaires de nos sociétés, pour une prise en compte de l’...
Colgate-Palmolive face aux défis environnementaux
30/01/2023 - par Propos recueillis par Pascale CaussatPrésent dans 200 pays pour 17,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, le groupe Colgate-Palmolive est un gros producteur d’emballages. Caroline Brucker, la directrice RSE France et Benelux,...
De nombreuses offres se lancent pour aider les entreprises à réduire leur impact environnemental lié à internet. Tour d’horizon des solutions.
Leroy Merlin, enseigne préférée des Français, a lancé en janvier une nouvelle campagne sur le thème de l’habitat durable, avec BETC Fullsix. Elle s’inscrit dans toute une série d’actions pour...
Deux nouvelles recrues chez B Corp, un référentiel dans les cosmétiques, un prix pour l’écologie dans l’art et une mesure anti gaspillage : retour sur les quatre actualités du mois en lien avec la...
Le groupe a confié à l’artiste et militant écologiste Cyril Dion la réalisation d’un film sur son service courrier. Une nouvelle forme de communication qui peut faire école à l’heure de la nécessaire...
Cet outil est très utilisé dans les entreprises pour former les équipes aux enjeux des rapports du GIEC. Mais il doit s’accompagner d’autres mesures pour permettre le passage à l’action.
Grégory Coillot roule pour la transition énergétique
07/12/2022 - par Pascale CaussatGrégory Coillot vient d’être nommé coprésident pour l’Île-de-France de l’association Entrepreneurs pour la planète, qui soutient des porteurs de projets dans la transition énergétique et écologique....
Ce mois-ci, les bonnes idées viennent d’une agence de relations presse, d’une régie publicitaire, d’un magasin de reconditionnement et d’une start-up du climat.
La coopérative sort de sa réserve et lance le mouvement «Big Banque» afin de collecter 30 millions d’euros et devenir une banque à part entière. Une campagne orchestrée par les agences Nouveau Monde...
Comment Veja a réussi à s'imposer sans publicité
01/12/2022 - par Propos recueillis par Pascale CaussatAvec son associé François-Ghislain Morillion, Sébastien Kopp a créé Veja - «Regarde» en brésilien - il y a 18 ans avec l’enthousiasme de la jeunesse. Il raconte comment ils ont inventé un nouveau...
Pierre-Henri Gouyon : «La transition agricole aussi urgente que la préservation du climat»
30/11/2022 - par Propos recueillis par Audrey Pulvar, cofondatrice de Green Management School (groupe Mediaschool, éditeur de Stratégies)Le biologiste Pierre-Henri Gouyon, spécialiste de génétique, de botanique et d’écologie, docteur d’État es sciences, professeur au Muséum d’Histoire Naturelle, livre son regard sur le changement...
Que ce soit dans l'univers de la mode, de l'alimentaire ou de l'industrie, de nombreuses entreprises, petites ou grandes, cherchent à améliorer l'impact de nos activités. Zoom sur trois start-up à...
Radio France, France Télévisions, TF1, Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique… Les initiatives éditoriales se multiplient face au réchauffement climatique. Entre...
Comment Charlotte Le Buhan transforme Henkel de l'intérieur
02/11/2022 - par Pascale CaussatDirectrice marketing beautycare d’Henkel France (marques Diadermine, N.A.E., Schwartzkopf, Vademecum), Charlotte Le Buhan pilote la transition du groupe vers la consommation responsable avec méthode...
Une invention prometteuse déboule sur le marché du café en dosettes, les agences de design font cause commune et une régie s’attaque à la pollution numérique.
La plateforme dédiée aux commerçants de proximité communique pour la première fois en télévision, avec un dispositif segmenté.
Emery Jacquillat (Camif) : «L’entreprise a le pouvoir de transformer la société»
26/10/2022 - par Propos recueillis par Pascale CaussatC’est le héraut du fabriqué en France et de l’économie circulaire. Le PDG de Camif explique comment il a converti un distributeur endormi en modèle d’entreprise engagée.
Comment Marie Chéron (T&E France) voit la transition écologique en cours
26/10/2022 - par Propos recueillis par Audrey Pulvar, cofondatrice de la Green Management School (Groupe MediaSchool, propriétaire de Stratégies)Longtemps experte en mobilité, au sein du département « plaidoyer » de la Fondation pour la Nature et l’Homme, Marie Chéron est aujourd’hui responsable des politiques véhicules à T&E France. En...
Façonner un futur souhaitable
05/10/2022 - par Clémence Menez, directrice marketing France de MustelaConscient de son impact sur la biodiversité, Mustela décide d’agir sur la réduction des déchets. Le spécialiste du soin familial s'emploie aussi à donner une vision moins stéréotypée de la...
Il n’y a pas d’engagement sans courage
05/10/2022 - par Par Luc Wise, président-fondateur de The Good CompanyLa notion d'engagement chez les marques suppose une prise de risque et de faire des choix considérés comme courageux. Des valeurs cardinales pour l'agence The Good Company et ses collaborateurs.
Communication engagée ou communication engageante ?
05/10/2022 - par Marie-Aude Dubanchet, directrice de la communication du groupe La PosteÉcouter, expliquer, impliquer : ce sont les fondements de la communication engageante selon La Poste. Le groupe s'appuie pour cela sur ses postières et postiers, dont la proximité est le métier.
Transmettre les valeurs de notre modèle Producteurs & Commerçants
04/10/2022 - par Anne-Marie Gaultier, directrice marketing et communication et Anne Sainte-Marie, adhérente IntermarchéDepuis sa création, Intermarché fabrique une grande partie de ses produits en France. Une façon pour l'enseigne de répondre aux enjeux de maintien du pouvoir d’achat et de protection de l’...
Raison d’être, raison de faire, raison de dire
04/10/2022 - par Par Alban Gonord, directeur de l’engagement de MacifPour une entreprise, une communication engagée passe par un alignement entre sa raison d'être et ses actes. Elle doit privilégier la sincérité, mais également l'écoute ainsi qu'un véritable...
Engagement : action de se lier par une promesse
03/10/2022 - par Manon Le Bourdiec, directrice marketing et communication de GreenweezUne communication engagée, c’est d'abord une communication d’action : il s'agit de montrer l'exemple et d'accompagner les consommateurs. C'est aussi une communication d'émotion : l'engagement passe...
Repenser la nature de notre performance
30/09/2022 - par par Corinne Mrejen, directrice générale à Les Echos-Le Parisien Partenaires et chief impact officerFace à l'urgence climatique, la notion de performance pose question. La seule mesure du ROI ne suffit plus. De nouvelles normes sont à définir collectivement.
Une communication par la preuve
29/09/2022 - par Laurence Moret, directrice de la communication externe, des partenariats institutionnels et de la documentation du Crédit CoopératifLe Crédit Coopératif accompagne les acteurs économiques dans leurs transitions sociales et environnementales. Pour mener ses actions à plus grande échelle, la banque a mis en place un territoire de...
Marlène Schiappa : «La peur du greenwashing ne doit pas bloquer les marques»
29/09/2022 - par Propos recueillis par Gilles WyboPrésente à notre conférence qui a rassemblé une dizaine de communicants engagés, le 19 septembre dernier, lors du Stratégies Festival, Marlène Schiappa, secrétaire d'État, chargée de l'Économie...
Faire d’abord, raconter ensuite
28/09/2022 - par Par Anne Labbé, head of social & PR, Le Slip FrançaisDans l'optique de redonner un élan à l'industrie textile en France, le Slip Français a mis l'engagement au cœur des missions et de la production de l'entreprise, ainsi que dans sa communication.
Fill good
28/09/2022 - par par Florence Baitinger, cofondatrice et présidente de GobiLa création d'un produit, son perfectionnement et sa communication ne doivent pas viser seulement un objectif utilitaire, mais s'inscrire dans un véritable mouvement de transformation. La marque Gobi...
Comment Nature & Découvertes soigne la durabilité de ses produits
30/08/2022 - par Pascale CaussatFrédérique Giavarini a fait l’essentiel de sa carrière chez Fnac Darty dont elle a contribué à définir la stratégie RSE. En mars 2021, elle a pris la direction générale de Nature & Découvertes,...
Maud Caillaux, la finance à l'ère de la lutte contre le changement climatique
30/08/2022 - par Pascale CaussatLa jeune femme a créé la néobanque verte Green-Got, par volonté de prendre sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique. Car la finance est le nerf de la guerre pour décarboner l’économie.
Dans la tête de Marie-Antoinette Mélières, physicienne et climatologue
29/08/2022 - par Propos recueillis par Audrey PulvarMarie-Antoinette Mélières est l’une des spécialistes reconnues de paléoclimatologie, ainsi que des mécanismes dirigeant l’équilibre climatique, elle a coécrit récemment « Coup de chaud sur les...
Paris-Orly affiche ses engagements environnementaux en grand
29/08/2022 - par Pascale CaussatL’aéroport, qui vise la décarbonation de ses activités, a installé une fresque évolutive sur sa façade, qui se complétera à mesure que ses objectifs seront atteints. Une installation réalisée avec l’...
Quoi de neuf dans l’actualité RSE ? De l’art, un livre blanc et une feuille de route.
Cet outil est de plus en plus utilisé dans les médias pour mesurer l’empreinte des campagnes de publicité. Décryptage de ses atouts et de ses limites.
Comment transformer la mode, encourager la consommation responsable et développer le vélo en entreprise ? Réponse avec les initiatives du mois.
Les étudiants du collectif Pour un réveil écologique ont négocié avec Médiatransports pour afficher une synthèse du rapport du Giec dans le métro parisien. Retour sur un joli coup.
Cécile Lochard, l’empreinte de la biodiversité dans le luxe
04/07/2022 - par Pascale CaussatVenue de la finance responsable, Cécile Lochard est aujourd’hui directrice du développement durable de Guerlain. Une maison qui a mis la défense de la biodiversité au cœur de ses actions.
Comment le groupe Bouygues s'engage pour l'environnement
01/07/2022 - par Pascale CaussatFabrice Bonnifet est directeur du développement durable du groupe Bouygues et président du C3D, le Collège des directeurs du développement durable. Il est une voix forte et écoutée sur la...
Dans la tête de Jean Jouzel, climatologue
01/07/2022 - par Audrey PulvarLe climatologue Jean Jouzel alerte sur l'urgence d'atteindre la neutralité carbone pour stopper le réchauffement climatique. Le scientifique est interviewé par Audrey Pulvar, cofondatrice de la Green...
Comment Chrysoline de Gastines entend rendre la mode durable désirable
01/06/2022 - par Pascale CaussatLa cofondatrice de Balzac Paris veut penser la mode autrement : faire des vêtements beaux et responsables. Une démarche en constante amélioration.
Pour Hélène Valade (LVMH), le beau n’est plus synonyme de neuf
01/06/2022 - par Propos recueillis par Pascale CaussatHélène Valade est directrice Développement Environnement de LVMH, un groupe représentant 64,2 milliards d’euros de ventes et qui vise 100% de produits éco-conçus en 2030. Elle défend un changement de...
Nespresso vient de l’obtenir, Nature & Découvertes, Veja ou Danone France l’ont aussi. Ce label d’origine américaine intéresse de plus en plus d’entreprises. La difficulté à le décrocher et à le...
Ce mois-ci, une offre publicitaire dédiée, des textiles recyclés et le design sont au menu des initiatives écologiques à suivre.
Dans sa dernière campagne conçue par l’agence Marcel, la place de marché démontre l’impact positif du reconditionné par rapport au neuf. À l’appui, une étude de l’Ademe.
Où en est la France en matière de sécurité climatique ?
30/05/2022 - par Propos recueillis par Audrey PulvarFrançois Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l'environnement, enseignant-chercheur, corédacteur du Giec, vient de cosigner un ouvrage intitulé La Guerre chaude. Entretien avec...
En route pour la Transition, épisode 2
25/05/2022 - par Gilles Wybo, directeur de la rédactionPour éveiller les consciences et engendrer un réveil écologique, Stratégies publie cette semaine le deuxième épisode de son cahier Transition.
Comment Marie-Antoinette a fait sa révolution écologique
04/05/2022 - par Pascale CaussatL’agence de relations presse fondée par Céline Angelini vient de nommer une responsable RSE, Fanny Collinet. L’ultime étape d’une transformation engagée en 2017 après une crise de croissance.
Quoi de neuf dans la communication responsable ? Une initiative de régie, un think tank en agence et des inspirations pour les créateurs de fiction.
Guerlain repense sa communication de façon locale
02/05/2022 - par Pascale CaussatLa campagne des parfums Aqua Allegoria, réalisée par Yann Arthus-Bertand, a été tournée en France et pensée pour réduire son empreinte carbone.
Pourquoi il ne faut plus parler de neutralité carbone
29/04/2022 - par Pascale CaussatL’article 12 de la loi Climat et Résilience prévoit l’interdiction des allégations de neutralité carbone dans la publicité au 1er janvier 2023. Les communicants vont devoir passer à des messages plus...
Le plan de L'Oréal pour inscrire ses activités dans les limites planétaires
29/04/2022 - par Propos recueillis par Pascale CaussatDepuis dix ans, elle est directrice de la RSE et du développement durable du groupe L’Oréal, membre du comité exécutif. Alexandra Palt explique comment transformer une grande entreprise en champion...
«La nourriture est pléthorique. Ce sont les inégalités qui provoquent la faim»
27/04/2022 - par Audrey PulvarIngénieur agronome, chantre de l’agroécologie, Marc Dufumier vient de publier Pour une conscience terriste (avec Laurent Gervereau, aux éditions Utopia). Entretien avec Audrey Pulvar, directrice...