fbpx

Vous êtes ici

Spécial Transition

Cahier transition

Comment la RSE est devenu un sujet de marque employeur pour Etam

01/03/2023 - par Propos recueillis par Pascale Caussat

Comment transformer une entreprise de textile comme le groupe Etam en associant l’interne et les fournisseurs ? Réponses avec Kachen Hong, sa directrice RSE, et Robin Sappe, son directeur général...

Cahier transition

Marine Calmet (juriste) : «Les Droits de la nature ont permis des victoires»

28/02/2023 - par Propos recueillis par Audrey Pulvar, cofondatrice de Green Management School (Groupe MediaSchool)

Marine Calmet est juriste, spécialisée dans la défense des droits de la nature, autrice, entre autres, de Devenir gardiens de la nature (Tana Éditions). C'est aussi une militante aguerrie de la...

Cahier transition

Hari&Co, un ami qui vous veut du bien

27/02/2023 - par Pascale Caussat

Emmanuel Brehier est cofondateur d’Hari&Co, marque de plats préparés à base de légumineuses. Cette entreprise qui travaille avec des agriculteurs français participe à la transition vers une...

Cahier transition

La campagne sobre en carbone d'Isotoner

24/02/2023 - par Pascale Caussat

La société Eclos Production a réalisé deux films pour le fabricant de gants et parapluies en générant moins de 0,1 tonne de CO2. Cette société incubée par l’Union des marques a rédigé une charte pour...

Cahier transition

Comment faire de la place au vrac en magasin

23/02/2023 - par Pascale Caussat 

La loi Climat et résilience prévoit un objectif de 20% de surface de vente dédiée au vrac dans la distribution en 2030. Comment se préparent les marques et les commerces ? Réponses d’experts.

Cahier transition

Les trois idées green du mois

22/02/2023 - par Pascale Caussat

Ce mois-ci, des initiatives 100% communication venues des métiers de la publicité, des RP et du digital.

Cahier transition

Nicolas Gomarir et Le Maillot Français dans la mêlée

01/02/2023 - par Pascale Caussat

Nicolas Gomarir a créé une marque de maillots de sport, Le Maillot Français, qui utilise des plastiques récupérés dans les océans. Engagé pour l’environnement, il l’est aussi pour la relocalisation...

Cahier transition

Dominique Bourg (philosophe) : «L'explosion des inégalités menace nos démocraties»

31/01/2023 - par Propos recueillis par Audrey Pulvar, cofondatrice de Green Management School (Groupe MediaSchool)

Dominique Bourg est philosophe, professeur honoraire de l’université de Lausanne, c’est l’un des penseurs majeurs des transformations nécessaires de nos sociétés, pour une prise en compte de l’...

Cahier transition

Colgate-Palmolive face aux défis environnementaux

30/01/2023 - par Propos recueillis par Pascale Caussat

Présent dans 200 pays pour 17,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, le groupe Colgate-Palmolive est un gros producteur d’emballages. Caroline Brucker, la directrice RSE France et Benelux,...

Cahier transition

Comment réduire sa pollution numérique

27/01/2023 - par Pascale Caussat

De nombreuses offres se lancent pour aider les entreprises à réduire leur impact environnemental lié à internet. Tour d’horizon des solutions.

Cahier transition

Les grands travaux de Leroy Merlin

26/01/2023 - par Pascale Caussat

Leroy Merlin, enseigne préférée des Français, a lancé en janvier une nouvelle campagne sur le thème de l’habitat durable, avec BETC Fullsix. Elle s’inscrit dans toute une série d’actions pour...

Cahier transition

Les quatre infos green du mois

25/01/2023 - par Pascale Caussat

Deux nouvelles recrues chez B Corp, un référentiel dans les cosmétiques, un prix pour l’écologie dans l’art et une mesure anti gaspillage : retour sur les quatre actualités du mois en lien avec la...

Cahier transition

La Poste sous le regard de Cyril Dion

04/01/2023 - par Pascale Caussat

Le groupe a confié à l’artiste et militant écologiste Cyril Dion la réalisation d’un film sur son service courrier. Une nouvelle forme de communication qui peut faire école à l’heure de la nécessaire...

Cahier Transition

Comment réaliser une Fresque du climat

03/01/2023 - par Pascale Caussat

Cet outil est très utilisé dans les entreprises pour former les équipes aux enjeux des rapports du GIEC. Mais il doit s’accompagner d’autres mesures pour permettre le passage à l’action.

Cahier transition

Grégory Coillot roule pour la transition énergétique

07/12/2022 - par Pascale Caussat

Grégory Coillot vient d’être nommé coprésident pour l’Île-de-France de l’association Entrepreneurs pour la planète, qui soutient des porteurs de projets dans la transition énergétique et écologique....

Cahier transition

Les quatre idées green du mois

07/12/2022 - par Pascale Caussat

Ce mois-ci, les bonnes idées viennent d’une agence de relations presse, d’une régie publicitaire, d’un magasin de reconditionnement et d’une start-up du climat.

Cahier transition

La Nef sort du bois

06/12/2022 - par Pascale Caussat

La coopérative sort de sa réserve et lance le mouvement «Big Banque» afin de collecter 30 millions d’euros et devenir une banque à part entière. Une campagne orchestrée par les agences Nouveau Monde...

Cahier transition

Comment Veja a réussi à s'imposer sans publicité

01/12/2022 - par Propos recueillis par Pascale Caussat

Avec son associé François-Ghislain Morillion, Sébastien Kopp a créé Veja - «Regarde» en brésilien - il y a 18 ans avec l’enthousiasme de la jeunesse. Il raconte comment ils ont inventé un nouveau...

Cahier transition

Pierre-Henri Gouyon : «La transition agricole aussi urgente que la préservation du climat» 

30/11/2022 - par Propos recueillis par Audrey Pulvar, cofondatrice de Green Management School (groupe Mediaschool, éditeur de Stratégies)

Le biologiste Pierre-Henri Gouyon, spécialiste de génétique, de botanique et d’écologie, docteur d’État es sciences, professeur au Muséum d’Histoire Naturelle, livre son regard sur le changement...

Environnement

3 start-up françaises pour un monde meilleur

07/11/2022 - par Camille Lepeintre

Que ce soit dans l'univers de la mode, de l'alimentaire ou de l'industrie, de nombreuses entreprises, petites ou grandes, cherchent à améliorer l'impact de nos activités. Zoom sur trois start-up à...

Cahier transition

Quand les médias s’engagent pour le climat

03/11/2022 - par Pascale Caussat

Radio France, France Télévisions, TF1, Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique… Les initiatives éditoriales se multiplient face au réchauffement climatique. Entre...

Cahier transition

Comment Charlotte Le Buhan transforme Henkel de l'intérieur

02/11/2022 - par Pascale Caussat

Directrice marketing beautycare d’Henkel France (marques Diadermine, N.A.E., Schwartzkopf, Vademecum), Charlotte Le Buhan pilote la transition du groupe vers la consommation responsable avec méthode...

Cahier transition

Les trois idées green du mois

02/11/2022 - par Pascale Caussat

Une invention prometteuse déboule sur le marché du café en dosettes, les agences de design font cause commune et une régie s’attaque à la pollution numérique.

Cahier transition

Epicery, le circuit court en télévision

28/10/2022 - par Pascale Caussat

La plateforme dédiée aux commerçants de proximité communique pour la première fois en télévision, avec un dispositif segmenté.

Cahier transition

Emery Jacquillat (Camif) : «L’entreprise a le pouvoir de transformer la société»

26/10/2022 - par Propos recueillis par Pascale Caussat

C’est le héraut du fabriqué en France et de l’économie circulaire. Le PDG de Camif explique comment il a converti un distributeur endormi en modèle d’entreprise engagée.

Cahier transition

Comment Marie Chéron (T&E France) voit la transition écologique en cours

26/10/2022 - par Propos recueillis par Audrey Pulvar, cofondatrice de la Green Management School (Groupe MediaSchool, propriétaire de Stratégies)

Longtemps experte en mobilité, au sein du département « plaidoyer » de la Fondation pour la Nature et l’Homme, Marie Chéron est aujourd’hui responsable des politiques véhicules à T&E France. En...

Tribune des dircoms engagés

Façonner un futur souhaitable

05/10/2022 - par Clémence Menez, directrice marketing France de Mustela

Conscient de son impact sur la biodiversité, Mustela décide d’agir sur la réduction des déchets. Le spécialiste du soin familial s'emploie aussi à donner une vision moins stéréotypée de la...

Tribune des dircoms engagés

Il n’y a pas d’engagement sans courage

05/10/2022 - par Par Luc Wise, président-fondateur de The Good Company

La notion d'engagement chez les marques suppose une prise de risque et de faire des choix considérés comme courageux. Des valeurs cardinales pour l'agence The Good Company et ses collaborateurs. 

Tribune des dircoms engagés

Communication engagée ou communication engageante ?

05/10/2022 - par Marie-Aude Dubanchet, directrice de la communication du groupe La Poste

Écouter, expliquer, impliquer : ce sont les fondements de la communication engageante selon La Poste. Le groupe s'appuie pour cela sur ses postières et postiers, dont la proximité est le métier.

Tribune des dircoms engagés

Transmettre les valeurs de notre modèle Producteurs & Commerçants

04/10/2022 - par Anne-Marie Gaultier, directrice marketing et communication et Anne Sainte-Marie, adhérente Intermarché

Depuis sa création, Intermarché fabrique une grande partie de ses produits en France. Une façon pour l'enseigne de répondre aux enjeux de maintien du pouvoir d’achat et de protection de l’...

Tribune des dircoms engagés

Raison d’être, raison de faire, raison de dire

04/10/2022 - par Par Alban Gonord, directeur de l’engagement de Macif

Pour une entreprise, une communication engagée passe par un alignement entre sa raison d'être et ses actes. Elle doit privilégier la sincérité, mais également l'écoute ainsi qu'un véritable...

Tribune des dircoms engagés

Engagement : action de se lier par une promesse

03/10/2022 - par Manon Le Bourdiec, directrice marketing et communication de Greenweez

Une communication engagée, c’est d'abord une communication d’action : il s'agit de montrer l'exemple et d'accompagner les consommateurs. C'est aussi une communication d'émotion : l'engagement passe...

[Partenaire] Tribune des dircoms engagés

Repenser la nature de notre performance

30/09/2022 - par par Corinne Mrejen, directrice générale à Les Echos-Le Parisien Partenaires et chief impact officer 

Face à l'urgence climatique, la notion de performance pose question. La seule mesure du ROI ne suffit plus. De nouvelles normes sont à définir collectivement.

Tribune des dircoms engagés

Une communication par la preuve

29/09/2022 - par Laurence Moret, directrice de la communication externe, des partenariats institutionnels et de la documentation du Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif accompagne les acteurs économiques dans leurs transitions sociales et environnementales. Pour mener ses actions à plus grande échelle, la banque a mis en place un territoire de...

Cahier transition

Marlène Schiappa : «La peur du greenwashing ne doit pas bloquer les marques»

29/09/2022 - par Propos recueillis par Gilles Wybo

Présente à notre conférence qui a rassemblé une dizaine de communicants engagés, le 19 septembre dernier, lors du Stratégies Festival, Marlène Schiappa, secrétaire d'État, chargée de l'Économie...

Tribune des dircoms engagés

Faire d’abord, raconter ensuite

28/09/2022 - par Par Anne Labbé, head of social & PR, Le Slip Français

Dans l'optique de redonner un élan à l'industrie textile en France, le Slip Français a mis l'engagement au cœur des missions et de la production de l'entreprise, ainsi que dans sa communication. 

Tribune des dircoms engagés

Fill good

28/09/2022 - par par Florence Baitinger, cofondatrice et présidente de Gobi

La création d'un produit, son perfectionnement et sa communication ne doivent pas viser seulement un objectif utilitaire, mais s'inscrire dans un véritable mouvement de transformation. La marque Gobi...

Cahier transition

Comment Nature & Découvertes soigne la durabilité de ses produits

30/08/2022 - par Pascale Caussat

Frédérique Giavarini a fait l’essentiel de sa carrière chez Fnac Darty dont elle a contribué à définir la stratégie RSE. En mars 2021, elle a pris la direction générale de Nature & Découvertes,...

Cahier Transition

Maud Caillaux, la finance à l'ère de la lutte contre le changement climatique

30/08/2022 - par Pascale Caussat

La jeune femme a créé la néobanque verte Green-Got, par volonté de prendre sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique. Car la finance est le nerf de la guerre pour décarboner l’économie.

Cahier Transition

Dans la tête de Marie-Antoinette Mélières, physicienne et climatologue

29/08/2022 - par Propos recueillis par Audrey Pulvar

Marie-Antoinette Mélières est l’une des spécialistes reconnues de paléoclimatologie, ainsi que des mécanismes dirigeant l’équilibre climatique, elle a coécrit récemment « Coup de chaud sur les...

Cahier Transition

Paris-Orly affiche ses engagements environnementaux en grand

29/08/2022 - par Pascale Caussat

L’aéroport, qui vise la décarbonation de ses activités, a installé une fresque évolutive sur sa façade, qui se complétera à mesure que ses objectifs seront atteints. Une installation réalisée avec l’...

Cahier Transition

Les trois idées green du mois

26/08/2022 - par Pascale Caussat

Quoi de neuf dans l’actualité RSE ? De l’art, un livre blanc et une feuille de route.

Cahier transition

Les bons comptes de la calculette carbone

06/07/2022 - par Pascale Caussat

Cet outil est de plus en plus utilisé dans les médias pour mesurer l’empreinte des campagnes de publicité. Décryptage de ses atouts et de ses limites.

Cahier transition

Trois initiatives green à suivre

06/07/2022 - par Pascale Caussat

Comment transformer la mode, encourager la consommation responsable et développer le vélo en entreprise ? Réponse avec les initiatives du mois.

Cahier transition

Le rapport du Giec en 4×3 dans le métro

05/07/2022 - par Pascale Caussat

Les étudiants du collectif Pour un réveil écologique ont négocié avec Médiatransports pour afficher une synthèse du rapport du Giec dans le métro parisien. Retour sur un joli coup.

Cahier transition

Cécile Lochard, l’empreinte de la biodiversité dans le luxe

04/07/2022 - par Pascale Caussat

Venue de la finance responsable, Cécile Lochard est aujourd’hui directrice du développement durable de Guerlain. Une maison qui a mis la défense de la biodiversité au cœur de ses actions.

Cahier transition

Comment le groupe Bouygues s'engage pour l'environnement

01/07/2022 - par Pascale Caussat

Fabrice Bonnifet est directeur du développement durable du groupe Bouygues et président du C3D, le Collège des directeurs du développement durable. Il est une voix forte et écoutée sur la...

Les penseurs de la transition

Dans la tête de Jean Jouzel, climatologue

01/07/2022 - par Audrey Pulvar

Le climatologue Jean Jouzel alerte sur l'urgence d'atteindre la neutralité carbone pour stopper le réchauffement climatique. Le scientifique est interviewé par Audrey Pulvar, cofondatrice de la Green...

Cahier Transition

Comment Chrysoline de Gastines entend rendre la mode durable désirable

01/06/2022 - par Pascale Caussat

La cofondatrice de Balzac Paris veut penser la mode autrement : faire des vêtements beaux et responsables. Une démarche en constante amélioration.

Cahier Transition

Pour Hélène Valade (LVMH), le beau n’est plus synonyme de neuf

01/06/2022 - par Propos recueillis par Pascale Caussat

Hélène Valade est directrice Développement Environnement de LVMH, un groupe représentant 64,2 milliards d’euros de ventes et qui vise 100% de produits éco-conçus en 2030. Elle défend un changement de...

Cahier Transition

Mode d’emploi du label B Corp

01/06/2022 - par Pascale Caussat

Nespresso vient de l’obtenir, Nature & Découvertes, Veja ou Danone France l’ont aussi. Ce label d’origine américaine intéresse de plus en plus d’entreprises. La difficulté à le décrocher et à le...

Cahier Transition

Les trois initiatives green du mois

31/05/2022 - par Pascale Caussat

Ce mois-ci, une offre publicitaire dédiée, des textiles recyclés et le design sont au menu des initiatives écologiques à suivre.

Cahier Transition

Back Market s’engage pour l'économie circulaire

31/05/2022 - par Pascale Caussat

Dans sa dernière campagne conçue par l’agence Marcel, la place de marché démontre l’impact positif du reconditionné par rapport au neuf. À l’appui, une étude de l’Ademe.

Cahier Transition

Où en est la France en matière de sécurité climatique ?

30/05/2022 - par Propos recueillis par Audrey Pulvar

François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l'environnement, enseignant-chercheur, corédacteur du Giec, vient de cosigner un ouvrage intitulé La Guerre chaude. Entretien avec...

Edito

En route pour la Transition, épisode 2

25/05/2022 - par Gilles Wybo, directeur de la rédaction

Pour éveiller les consciences et engendrer un réveil écologique, Stratégies publie cette semaine le deuxième épisode de son cahier Transition.

Spécial Transition

Comment Marie-Antoinette a fait sa révolution écologique

04/05/2022 - par Pascale Caussat

L’agence de relations presse fondée par Céline Angelini vient de nommer une responsable RSE, Fanny Collinet. L’ultime étape d’une transformation engagée en 2017 après une crise de croissance.

Spécial Transition

Trois initiatives green à suivre

03/05/2022 - par Pascale Caussat

Quoi de neuf dans la communication responsable ? Une initiative de régie, un think tank en agence et des inspirations pour les créateurs de fiction. 

Spécial Transition

Guerlain repense sa communication de façon locale

02/05/2022 - par Pascale Caussat

La campagne des parfums Aqua Allegoria, réalisée par Yann Arthus-Bertand, a été tournée en France et pensée pour réduire son empreinte carbone.

Spécial Transition

Pourquoi il ne faut plus parler de neutralité carbone

29/04/2022 - par Pascale Caussat

L’article 12 de la loi Climat et Résilience prévoit l’interdiction des allégations de neutralité carbone dans la publicité au 1er janvier 2023. Les communicants vont devoir passer à des messages plus...

Spécial Transition

Le plan de L'Oréal pour inscrire ses activités dans les limites planétaires

29/04/2022 - par Propos recueillis par Pascale Caussat

Depuis dix ans, elle est directrice de la RSE et du développement durable du groupe L’Oréal, membre du comité exécutif. Alexandra Palt explique comment transformer une grande entreprise en champion...

Ingénieur agronome, chantre de l’agroécologie, Marc Dufumier vient de publier Pour une conscience terriste (avec Laurent Gervereau, aux éditions Utopia). Entretien avec Audrey Pulvar, directrice...