Transport

Fin février, la RATP se lançait sur la plateforme au milliard d’utilisateurs, avec les agences 5e Rue et Boomerang. Objectif, se rapprocher des jeunes voyageurs. Explications avec Yan Rodriguez, responsable des réseaux sociaux du groupe RATP.

Pourquoi avoir fait le choix de se lancer sur TikTok ? Qu’est-ce que le réseau peut apporter à la RATP et à sa communauté ?

Notre service provoque beaucoup d’interactions sur ce réseau. Par exemple, le hashtag #RATP génère 77,9 millions de vues sur TikTok. Nous devions par conséquent être présents et ouvrir notre page, la demande était bien là. Avec près de 6 millions de voyageurs chaque jour, la RATP doit se rapprocher de sa jeune communauté et le réseau social est idéal. Pour attirer ce jeune public, TikTok est le plus adapté car il offre un ton décalé. Mais cette plateforme permet aussi de valoriser nos différents métiers qui sont nombreux, plus de 230. Certains de nos agents possédaient déjà un compte sur ce réseau (comme @nyceniss). Par la suite, nous avons décidé de lancer d’autres collaborateurs sur TikTok. En montrant les coulisses et les côtés insolites de la RATP, on se rapproche de notre jeune clientèle et on va pouvoir recruter. Cette plateforme nous permet aussi de mettre en avant la culture présente dans les différentes stations de métro, ou bien sur le trajet d’une ligne de bus. Nous voulons ouvrir nos voyageurs à cette culture.

Quelle est votre ligne éditoriale ?

On souhaitait vraiment arriver sur la plateforme avec les bons codes. C’est pourquoi nous avons fait appel à plusieurs influenceurs et créateurs de contenu de TikTok pour nous accompagner dans le lancement de notre compte. Nous avons rapidement mis en place un challenge autour des annonces sonores de la RATP, retravaillées par le producteur @Bovvary (470k abonnés sur TikTok). Il s’est chargé de remixer les différentes annonces en bandes son, à destination des internautes qui pourront illustrer leurs contenus avec.

Pour toucher plus de monde, la RATP a fait appel à trois influenceurs du réseau social : @elodiearnould (142k abonnés), @racheldmt (354k abonnés) et @unebriochesauvage (230k abonnés). Ils se sont attribués ces différentes bandes sonores tout en invitant leur communauté à le faire. Ce qui est important avec le réseau TikTok, c’est d’accepter d’être détourné. Il y a un ton décalé sur cette plateforme, on ne peut pas garder la même communication que sur les autres réseaux sociaux. La RATP va donc s’approprier ce côté décalé qui est propre à la plateforme et offrir des contenus «insolites» à sa communauté. Le but est de faire découvrir et d’être pédagogue en ouvrant les portes de notre réseau. Emmener nos voyageurs dans les coulisses de la RATP en valorisant la culture et les 230 métiers du service.

Quels sont les retours sur le lancement du compte TikTok et quels sont les projets futurs de la RATP sur cette plateforme ?

L’ensemble de nos vidéos ont généré 1,6 million de vues et nous avons en moyenne 28 000 likes par publication, ce qui est positif pour un lancement. Le 14 mars, nous allons sortir des vidéos avec l’influenceur @daetienne (1,7 million d’abonnés), habitué des micros-trottoirs et des codes de TikTok. Celles-ci seront dédiées à l’un de nos piliers, la culture. Nous souhaitons ouvrir nos jeunes voyageurs à l’art. La RATP va travailler aussi avec Eddy de Pretto et mettre en avant la poésie. L’artiste est le président du jury du Grand Prix de la poésie RAPT 2022, qui se déroule du 16 mars au 19 avril. Puis, nous allons lancer prochainement une campagne de recrutement sur TikTok. En montrant le quotidien de nos agents et les coulisses de la RATP, nous adoptons une stratégie de recrutement différente en nous donnant plus de visibilité.

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