Vie des budgets

En jouant, non sans résultat, la carte de l’humour, la marque de vente de produits informatiques et high-tech LDLC se lance en télévision avec l’agence Big Success.

« LD, elle sait ». C’est ce gimmick efficace, favorisant la mémorisation de la marque, qui est au cœur de la première campagne TV de l’entreprise de vente de matériel informatique et high-tech LDLC (1000 collaborateurs et 684,9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021-2022). Celle-ci a été réalisée par l’agence Big Success, avec laquelle c'est une première collaboration. Une relation nouée sans compétition. « Entre Patron incognito auquel j’ai participé et la semaine de quatre jours, les gens nous connaissent mais ne font pas le rapprochement, se disent qu’on est une boîte de geeks, ne savent pas ce qu’on fait », pose Laurent de La Clergerie, président de LDLC, qui jusqu’alors privilégiait la publicité dans la presse et les mots-clés sur Google. Si la télévision était jugée trop chère, l’amélioration de la santé financière de l’entreprise, qui avait souffert du covid, conduit le dirigeant à allouer un budget au média afin de renforcer sa notoriété, établie à moins de 10% en spontané selon une étude interne. « Le brief était surtout de faire quelque chose d’original et sympathique », complète-t-il.

Lire aussi : LDLC choisit Big Success pour sa première campagne TV nationale

Rodolphe MullerMenée par son président Rodolphe Muller, Big Success présente plusieurs idées mais celle basée sur l’humour et sur une certaine parenté sonore séduit aussitôt. Si bien que le budget initial d'1 million d’euros est doublé juste après la présentation du projet ! « Ce gimmick est venu car en brainstorming, il était difficile de dire le nom du client », confesse le patron. Lancée le 30 mai sur une douzaine de chaînes (TF1, M6, W9, BFM…), déclinée en deux spots de 12 et 20 secondes, la campagne se déploiera en trois vagues jusqu’à la fin de l'année. Elle aurait porté ses effets dès après trois jours « avec 10 à 15% de visites en plus dans les points de vente », se réjouit LDLC.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.