Réseaux sociaux

Depuis de nombreuses années maintenant, Instagram est le terrain d’expression privilégié pour partager ses passions ou ses activités professionnelles. Des entreprises ont ainsi vu le jour sur la plateforme et continuent d’y développer leur communauté. Voici 5 marques particulièrement emblématiques de ce phénomène.

- Sisterhood by Wolinski, la mode engagée

L’histoire de Sisterhood by Wolinski commence par la rencontre de sa créatrice, la journaliste Elsa Wolinski, avec l’association Cœurs de Guerrières. Des femmes, des mères, des anciennes victimes surtout, de violences conjugales. Elle développe sa marque dès 2019 avec comme ambition de trouver un moyen de reverser un soutien financier de manière pérenne aux associations. Ainsi, tous les mois, toute l’année, Sisterhood by Wolinski reverse 1 euro à Cœurs de Guerrières sur chacune des pièces vendues. « Plus qu’une marque, Sisterhood by Wolinski, c’est donc une manière de voir la vie, un désir fort de partage et surtout, une contribution réelle au principe d’égalité et de justice, pour toutes », peut-on lire sur le site de la marque.

- Modetrotter, la mode inspirée des voyages

Modetrotter est une marque née en octobre 2008. Pour Marie Courroy, sa créatrice, l’enjeu est de proposer une mode différente. Une mode affranchie, qui s’inspire davantage des voyages et de la rue que des magazines et des podiums. Rapidement, le concept plaît, et Modetrotter.com se dote de nombreuses références : Heimstone, Roseanna, Opening Ceremony ou encore Jacquemus. Le site connaît une belle croissance et Modetrotter décide alors de lancer sa marque en propre et entame sa transformation au printemps 2015. On y retrouve son parti pris fort, modulable et créatif, et bien sûr, le thème du voyage, toujours, qui sera le dénominateur commun des quatre collections annuelles.

- Make My Lemonade, la mode à faire soi-même

Make My Lemonade est une marque créée par Lisa Gachet. Après avoir été formée à l’école d’Arts Appliqués Duperré, la jeune femme décide dès 2012 de partager ses idées sur un blog lifestyle et DIY (couture, décor, cuisine) qu’elle baptise Make My Lemonade. Elle y invite chacun.e à faire quelque chose de ses dix doigts, à passer à l’action, et de laisser libre cours à sa fantaisie. Pionnier, le blog connaît un succès retentissant. En 2015, l’aventure se poursuit et la marque de vêtements « Make My Lemonade » voit le jour. Ce sont des vêtements imaginés, produits en édition limitée, à faire soi-même ou à acheter tout prêts. En 2018, son univers s’incarne au sein d’une boutique à Paris Quai de Valmy où chacun peut venir flâner, penser, essayer et expérimenter. Depuis, chaque mois, dans chaque collection.

- Rouje, la mode nonchalante à la parisienne

Rouje est une marque créée par la designeuse française et pionnière du blogging, Jeanne Damas, en 2016. Épaulée par un noyau d’amies créatives, la jeune femme imagine et réinvente son dressing idéal saison après saison : des vêtements pour femmes conçus par des femmes. Des accessoires, aussi, et une ligne beauté qui subliment l’allure de chacune et invitent à exprimer librement sa féminité. En 2021, Jeanne Damas devient officiellement ambassadrice de la Maison des Femmes de Saint-Denis, dont le projet résonne avec ses convictions. « En Rouje, on voit la femme avant le vêtement », martèle la créatrice.

- Ibilola, la mode qui valorise les grandes tailles

Ibilola est une marque créée Gaëlle Prudencio, créatrice de contenus sur les réseaux sociaux et blogueuse body positive depuis plus de 10 nas. Lasse de ne pas trouver de vêtements tendance, colorés et made in Africa à sa taille, elle a décidé de se lancer dans l’aventure de la création de sa propre marque de mode. Ibilola n’est pas une simple ligne de vêtements en wax. Il s’agit de la première ligne de vêtements grande taille en wax. C’est à Cotonou au Bénin que proviennent les imprimés dans lesquels sont confectionnés les pièces des différentes collections. Des couleurs vibrantes qui mettent le XXL sur le devant de la scène.

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