Influence marketing

L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité présente les 150 premiers titulaires du Certificat de l’Influence Responsable, une année après son lancement.

« Si le secteur croît rapidement, avec un marché mondial qui devrait atteindre les 15 milliards de dollars d’ici fin 2022 selon les estimations, il n’en demeure pas moins encadré par la réglementation existante et les règles déontologiques édictées par la profession réunie au sein de l’ARPP », explique l’Autorité de régulation professionnelle dans un communiqué.

Pour répondre aux enjeux pédagogiques, le Certificat de l’Influence Responsable par l’ARPP a été lancé en septembre 2021 pour permettre aux influenceurs de maîtriser le cadre légal et déontologique, protéger leurs audiences et se différencier auprès des marques : « une démarche engageante pour le secteur ».

À ce titre, l’association rend publique le nom des 150 premiers titulaires du Certificat de l’Influence Responsable ainsi qu’une vidéo de présentation de ces talents qui ont effectué la démarche pour passer l’examen, parmi lesquels Marion Caméléon, Iris Mittenaere, No Holita, Richard ou Bruno Maltor.

150 influenceurs qui contribuent à apporter plus de transparence et de loyauté dans leurs pratiques du marketing d’influence et leur communication envers leurs audiences, mais aussi qui donnent l’exemple à suivre auprès d’autres créateurs de contenus.

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Cette étape est le résultat des nombreuses actions vertueuses et très concrètes initiées depuis un an par les professionnels engagés au sein de l’ARPP (masterclass, ateliers pédagogiques, marques qui imposent le Certificat, prise en charge des frais d’inscription par des agences, mise à disposition de technologies avancées et de contenus pédagogiques par les plateformes…).

À cette occasion, l’ARPP met aussi à disposition des acteurs du marché une plateforme de mise en relation marques/influenceurs, une API (interface de programmation) permettant d’intégrer automatiquement les profils ayant décroché le Certificat, en permettant ainsi aux marques qui le souhaiteraient, de s’assurer que le créateur de contenu a bien été sensibilisé aux enjeux d’une communication éthique et responsable.

À noter également que l’ARPP présentera les résultats de son Observatoire du marketing d'influence 2021-2022 le 29 septembre 2022.

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