Environnement

L’Union des marques vient de publier un guide à destination des annonceurs sur la réduction de l’impact carbone de leurs campagnes de communication. Sophie Roosen, sa directrice marque et impact, nous explique ce qu'il faut en retenir.

Pourquoi l'Union des marques vient-elle de publier le guide « Réduire l’empreinte carbone des campagnes de communication » ?

Nous avons publié ce guide parce que le sujet du climat est une problématique très forte. L’idée, c’est de faire réfléchir et de donner les bonnes clés pour avancer afin de permettre à chacun d’élaborer ses plans d’action. Notre contribution pour faire avancer le sujet est que chaque marque puisse s’en emparer et que ça soit accessible à tout le monde et pas seulement à nos adhérents. Ça nous paraissait important de pouvoir mettre ces pistes sur la place publique. C'est pourquoi ce guide est accessible à tout le monde sur le site de l’Union des marques.

Quelles sont les pistes qui sont données dans ce guide et qui vont permettre aux entreprises de réduire l’impact carbone de leur communication ?

Ce guide est conçu en deux parties. Tout d’abord, il y a un volet très pédagogique, qui définit quels sont les grands impacts environnementaux et pourquoi c’est principalement l’impact carbone qu’on traite. La deuxième partie porte sur l’analyse du cycle de vie et sur le bilan carbone, parce que ce sont des termes que les équipes de marketing et de communication abordent très régulièrement. Il y a une vraie volonté de comprendre de quoi on parle.

Ensuite, par grande typologie de familles d’outils de communication, on a réalisé des fiches qui permettent de reprendre les grands sujets sur lesquels on peut faire attention afin de réduire notre empreinte carbone. Pour la production audiovisuelle par exemple, on va tourner plutôt de façon locale pour minimiser les transports, on privilégie aussi les déjeuner végétariens ainsi que l’utilisation des décors et des lumières naturelles. Pour le vestiaire des comédiens, il est conseillé de louer ou de récupérer des costumes. En ce qui concerne la publicité, SNCF a par exemple réutilisé pour sa campagne hexagonale des images de stock. Ce sont toutes ces pistes qu’on donne.

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Quels sont les prochains chantiers de l'Union des marques sur les sujets environnementaux ?

Nous travaillons actuellement à la création d’un référentiel en open source pour mesurer l’impact carbone des campagnes de communication, avec le soutien d'Orange. L’idée, c’est de proposer un outil simple qui permettrait de calculer l’empreinte carbone d’une campagne pour permettre aux marques de baisser leurs émissions et d’établir ensuite des stratégies. Ce référentiel devrait voir le jour début 2023.

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