Prisma Media et Figaro Media s’allient dans une offre commune qui propose une vraie garantie d’efficacité pour les annonceurs qui cherchent à s’inscrire dans la durée.

C’est l’alliance de deux mastodontes de la presse TV mais aussi une innovation en matière d’achat publicitaire. Les groupes Prisma Media et Figaro vont lancer, à partir du 26 janvier, une offre proposant 26 millions de lecteurs et 68 millions de contacts avec de l’efficacité garantie. «Si le KPI [indicateur clé de performance] ne progresse pas, c’est offert», s’enthousiasme Aurore Domont, présidente de la régie du Figaro, qui précise que cette combinaison de son supplément TV Magazine (5,3 millions d’exemplaires payés) avec les titres de Prisma (Télé Loisirs, Télé 2 Semaines et TV Grandes chaînes) ne repose pas sur une garantie tronquée. Nulle repasse de campagne n’est en effet prévue en cas de contre-performance.  Il faut impérativement que l’annonceur soit satisfait pour qu’il lui soit facturé un ticket d’entrée de 175 000 euros pour dix insertions pendant un mois. Le volet digital – et notamment les 22 millions de vidéos par mois sur Télé Loisirs – peut être intégré de façon optionnelle à l’offre mais la garantie ne porte que sur le print.

Nouveaux annonceurs.

Très complémentaires avec un TV Magazine très familial et des titres Prisma plus jeunes, les deux régies affichent ensemble au moins 50% de couverture sur toutes les cibles. La répétition est aussi assurée. «C’est le média le plus puissant, qui reste sur la table du salon, qui guide la consommation TV et qui est 14 fois repris en mains, plus encore s’agissant des quinzos», argumente Philipp Schmidt, directeur exécutif de Prisma Media, selon lequel les plateformes de vente doivent être ouvertes. Pour mesurer l’efficacité, les deux alliés financent les tests d’impact sur les ventes, avec Kantar World Panel (mesure à la sortie des caisses à Angers, Poitiers et Nantes) ou sur le critère de l’image et de la notoriété avec le panel exposé/non exposé de TNS. L’objectif est de capter les budgets de la grande consommation. «C’est une offre destinée aux nouveaux annonceurs, note Aurore Domont, cela peut valoir le coup de prendre 5% de son budget TV et de le renforcer ainsi par un achat à la performance, très ROiste: c’est de la pub pour générer des appels.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.