Président et cofondateur de Mediapart

Les candidats à la présidence de France Télévisions ont jusqu’au 26 mars pour faire acte de candidature au CSA.

Je ne comprends pas pourquoi cette procédure n’est pas plus publique. Les projets devraient être accessibles en ligne, et les principales auditions diffusées en streaming. Ne s’agit-il pas du service public audiovisuel du pays? C’est donc un enjeu d’intérêt public qui, à ce titre, devrait être débattu sous le regard de la nation. Sinon, n’est-ce pas la porte ouverte aux manœuvres de couloirs, lobbyings de communicants, pressions des réseaux?

 

Le Figaro et Le Parisien se tournent vers le payant alors que Mediapart augmente le nombre de ses abonnés et sa rentabilité avec son site payant.

Mieux vaut tard que jamais! Avec 107 568 abonnés fin décembre, Mediapart a montré que le public est disposé à payer pour une information de qualité, originale, exclusive, indépendante…

 

Orange sur le point de céder 49% du site Dailymotion à une holding chinoise de Hongkong.

Il faudrait surtout poser la question à Arnaud Montebourg qui, il y a deux ans, s’était réjoui que Dailymotion «reste durablement français» après avoir fait échouer l’entrée de Yahoo au capital… Ce qui me frappe, la puissance publique étant toujours actionnaire – minoritaire – d’Orange, c’est l’absence de vision stratégique de ceux qui ont la charge de l’Etat à l’heure de la révolution numérique, de sa dynamique participative et de son horizontalité sans frontières, quand le monde francophone s’étend sur tous les continents.

 

La grève des tweets de la rédaction des Echos pour protester contre le mélange des genres pub/rédaction.

Le problème n’est pas Twitter mais la crise de la presse qui l’amène à ouvrir des brèches dans le traditionnel «mur» entre publicité et rédaction. C’est aussi le cas, de plus en plus, dans le déroulé de suppléments magazine imprimés. Et c’est évidemment une régression.

 

Le CSA qui examine comment les médias audiovisuels ont pu reprendre l’erreur de l’AFP sur la mort de Martin Bouygues.

Ce fut le crash de tout un écosystème qui abaisse la qualité de l’information: celui de l’information en continu. Informer vrai suppose de prendre le temps. Aucune fatalité technologique, mais la conséquence de la course à l’audience.

1. Les candidats à la présidence de France Télévisions qui ont jusqu’au 26 mars pour faire acte de candidature auprès des huit sages du CSA

 

Je ne comprends pas pourquoi cette procédure n’est pas plus publique. Les projets des candidats devraient être accessibles en ligne et les principales auditions diffusées en streaming. Il est stupéfiant qu’on puisse envisager des auditions secrètes si l’un des postulants demande que soit tue son identité. Ne s’agit-il pas du service public audiovisuel du pays, c’est-à-dire d’une institution aussi fondamentale que l’éducation nationale pour la cohésion de notre démocratie, sa vitalité, son élévation ? C’est donc un enjeu d’intérêt public qui, à ce titre, devrait être débattu sous le regard de la nation. Sinon n’est-ce pas la porte ouverte aux manœuvres de couloirs, lobbyings de communicants, pressions des réseaux ?

 

2. Orange sur le point de céder 49% du site Dailymotion à une holding chinoise de Hong Kong

 

Il faudrait surtout poser la question à Arnaud Montebourg qui, il y a deux ans, s’était réjoui que Dailymotion « reste durablement français » après avoir fait échouer l’entrée de Yahoo ! au capital… Ce qui me frappe, la puissance publique étant toujours actionnaire – minoritaire – d’Orange, c’est l’absence de vision stratégique de ceux qui ont la charge de l’Etat à l’heure de la révolution numérique, de sa dynamique participative et de son horizontalité sans frontières, quand le monde francophone s’étend sur tous les continents.

 

3. La grève des tweets de la rédaction des Echos pour protester contre le mélange des genres pub/rédaction sur le réseau social

 

Le problème n’est pas Twitter mais la crise de la presse qui l’amène à ouvrir des brèches dans le traditionnel « mur » entre publicité et rédaction. C’est aussi le cas, de plus en plus, dans le déroulé de suppléments magazine imprimés. Et c’est évidemment une régression.

 

4. Le Figaro et Le Parisien qui se tournent vers le payant alors que Mediapart continue d’augmenter le nombre de ses abonnés et sa rentabilité avec son site payant

 

Mieux vaut tard que jamais ! Mediapart a montré que le public est disposé à payer pour une information de qualité, originale, exclusive, indépendante…

 

5. Le CSA qui examine comment les médias audiovisuels ont pu reprendre l’erreur de l’AFP sur la mort de Francis Bouygues

 

Ce fut le crash de tout un écosystème qui abaisse la qualité de l’information : celui de l’information en continu. Informer vrai suppose de prendre le temps. Aucune fatalité technologique, ainsi que le démontre Mediapart, journal numérique qui refuse le flux. Mais la conséquence de la course à l’audience.

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