Affichage
La procédure d'appel d'offres pour le renouvellement du marché des kiosques à journaux à Paris a été annulée par une ordonnance du 9 avril. Exterion Media a en effet récusé les conditions de son éviction.

Retournement surprise dans le secteur de la communication extérieure: la procédure d'appel d'offres pour le renouvellement du marché des kiosques à journaux parisiens a été annulée, dans une ordonnance du 9 avril, par le juge des référés précontractuels du tribunal administratif de Paris. La ville avait initialement retenu les candidatures déposées par les afficheurs Media Kiosk (groupe JC Decaux), Clear Channel et Phenix Groupe (Insert) dans le cadre de la procédure, comme annoncé le 7 avril.

Le 15 janvier, la capitale avait en effet lancé un appel d'offres portant sur deux marchés: la concession pour l'exploitation publicitaire des façades de kiosques et la délégation de service public relative à la gestion de l'activité. Détenus par Media Kiosk, ces deux contrats arrivent à échéance en fin d'année.

«Manquements à la mise en concurrence»

Le hic tient aux conditions de communication de cet «avis de marchés»: «Le juge a considéré que la ville de Paris, à l'initiative de cette consultation, avait manqué à ses obligations de publicité et de mise en concurrence en recourant à la procédure de dialogue compétitif et en écartant la candidature du groupement composé des sociétés Exterion Media et Derichebourg», selon un communiqué du cabinet d'avocats Gide Loyrette Nouel, qui représentait la société Exterion Media (ex-CBS Outdoor), CGR Legal repésentant Derichebourg et le cabinet Foussard œuvrant pour la ville de Paris.

De fait, Exterion Media France, qui avait fait acte de candidature avec Derichebourg SNG, n'avait pas été retenu dans le cadre de la consultation organisée sous forme de dialogue compétitif. Et avait ensuite récusé les conditions de son éviction, déposant un référé précontractuel devant le tribunal administratif de Paris, précise son porte-parole, la cabinet Gide Loyrette Nouel, à Stratégies.

Reste à savoir maintenant quand la mairie de Paris organisera un nouvel appel d'offres.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.