Radio
Dans un contexte de recul du média radio, les stations généralistes ont gagné 560 000 auditeurs sur la période janvier-mars, selon les derniers résultats d’audience publiés le 15 avril par Médiamétrie.

Comme la presse, les chaînes de télévision et les sites d’information, les radios généralistes ont été particulièrement écoutées après les attentats de Paris des 7,8 et 9 janvier. Selon l’étude 126 000 Radio, publiée par Médiamétrie le 15 avril et portant sur la période janvier-mars, les stations généralistes ont gagné 560 000 auditeurs en un an quand le média radio dans son ensemble en a perdu 131 000. Les stations musicales ont perdu quant à elles 821 000 auditeurs.

 

« C’est une vague atypique qui reflète une période dramatique, marquée par les attentats de Paris mais aussi l’accident de Dropped, l’attentat du Bardo, les départementales… », explique Maryam Salehi, directrice déléguée du groupe NRJ.

 

Sur la période, RTL (12,1%, +0,9 point en un an) reprend à NRJ (11,8%, -0,7 point) le leadership en audience cumulée, portée par l’actualité mais aussi par le succès de Laurent Ruquier aux commandes des Grosses têtes depuis la rentrée dernière. En un an, le successeur de Philippe Bouvard a fait gagner à la station presque 500 000 auditeurs, à 2,4 millions sur la tranche 16h-18h. « Il a réussi le pari de reprendre les Grosses têtes tout en renouvelant l’émission », se réjouit Christopher Baldelli, président du directoire du groupe RTL.

 

Face à lui sur Europe 1 (9,2% d’audience cumulée, -0,1 point), son ancienne maison, Cyril Hanouna, avec une audience de 1,3 million d’auditeurs entre 16h et 18h30, une tranche en baisse de 489 000 auditeurs sur un an. « Nous avons encore une marge de progression importante mais Cyril Hanouna est en progression vague après vague. En novembre-décembre, il accusait un retard de 40% comparé aux résultats de Laurent Ruquier un an plus tôt. Ce retard s’est aujourd’hui réduit à 25% », insiste Fabien Namias, directeur général d'Europe 1.

 

Deux stations ont particulièrement profité des événements de janvier : France inter et France info. Malgré la grève, qui a perturbé les antennes de Radio France neuf journées de ce sondage, soit 15% de la période, France inter est en hausse de 0,8 point, à 10,6% en audience cumulée, tandis que France info est à 8,1% (+0,2 point). « Nos audiences auraient été meilleures encore sans la grève. France info a été comme un avion en plein décollage dont on aurait coupé les réacteurs », estime Frédéric Schlesinger, directeur délégué aux antennes et aux programmes de Radio France. Sans la grève, le dirigeant estime même que l’audience des deux stations aurait été de 0,3 point supplémentaire.

 

France bleu et RMC restent relativement stables en audience en janvier-mars. La première est à 7,5% (+0,1 point), la seconde à 7,8% (-0,1 point). C’est néanmoins le quatrième sondage en baisse pour RMC, ce qui n’inquiète pas son directeur général, Frank Lanoux. « Nous nous inscrivons dans une stratégie de groupe sur le long terme qui va bien au-delà d’une stratégie de quart d’heure moyen sur le trimestre en radio », souligne-t-il. Certes, Jean-Jacques Bourdin a perdu en un an 141 000 auditeurs entre 6h et 10h, à 2,4 millions, mais pour Frank Lanoux, l’audience de la matinale doit également prendre en compte les téléspectateurs de RMC découverte et BFM TV, qui diffusent une partie de l’émission du journaliste vedette. Une mesure qui n’est pas pour demain.

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