Audiviosuel
Le groupe public lance France TV Zoom, une application destinée au mobile, à un public jeune, pressé, voulant aller à l’essentiel. Le fruit d'un travail d’un an et demi.

Le dernier grand chantier de Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, est baptisé Zoom. Une marque complémentaire de France TV Pluzz et qui «traduit la notion de proximité et de rapprochement avec les publics». Une forme de mise au point aussi sur les cinq années passées par le patron à la tête du groupe qu’il quittera en août pour laisser la place à Delphine Ernotte. «2015 a été une année utile car, aujourd’hui, il ne faut plus perdre de temps pour ne pas être en décalage», a-t-il déclaré, le 2 juin, en présentant la nouvelle application.

Pour les plus de 13 ans

Utilisable prioritairement sur les smartphones, Zoom vise à répondre à un usage mobile et est destinée à une population qui souhaite accéder à tout, tout de suite et rapidement. L’application propose des extraits de tous les programmes des chaînes (pour les plus de 13 ans). Elle cible ce public qui ne dispose que de 5, 10 ou 20 minutes et veut aller à l’essentiel. L’intégralité des émissions est toutefois disponible. L’utilisateur est guidé dans ses choix par des recommandations élaborées à partir de ses goûts, de sa fréquentation de programmes et à l’aide d’algorithmes (développés par la start up Cognik). Il peut indiquer sa «chaîne idéale» ou ce qu'il «ne veut surtout pas voir».

Lancé d'abord pour Apple et l’Iphone (Zoom devrait être disponible à l’automne sur Android), l’outil a nécessité un an et demi de développement, la mobilisation de 25 personnes et 1,4 million d’euros d’investissement. Des tests ont été menés auprès de cent personnes avec TNS. «C’est le résultat d’une intuition, d’une méthode, explique Bruno Patino, directeur général de France Télévisions. Pour les nouvelles générations, le smartphone est plus un mode de vie, et le temps passé avec lui vient désormais mordre sur celui de la télévision. Les attentes en termes de contenus sont différentes selon les contextes et les moments de la journée.»

Parts d'audience

Le ton se veut «proche et complice» avec une écriture «courte et épurée». Des playlists thématiques permettront d’événementialiser l’appli. «Il faut accepter le risque de se cannibaliser et de se mettre en danger, estime Bruno Patino. L’audience mobile explose: il faut y être!» L’éditorialisation de l’application et la mise en ligne des extraits sont réalisées par France Télévisions Numérique et une équipe de quatre personnes. Mais, aujourd’hui, les producteurs sont priés de livrer également de courts extraits de leurs programmes.

Le volet publicitaire prévoit un ou deux spots non par vidéos, mais par séquences de visionnage de dix minutes. «Jamais à l’ouverture de l'application, et jamais en coupure des émissions», précise-t-on chez France Télévisions. La régie France Télévisions Publicité, qui disposera d'agglomérats de données anonymisées, acceptera du contenu de marques.

«Nous étions prêts depuis avril, mais nous avions décidé d’attendre afin de ne pas interférer dans l’actualité du groupe», indique Rémy Pfimlin. C’était la période de la désignation du nouveau président de France Télévisions par le CSA... Le logo de Zoom reprend le sigle de l’infini avec les deux «o». «Cette offre nous inscrit dans le temps», affirme Rémy Pfimlin. Il laissera à sa successeure le soin de faire évoluer l’outil.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.