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A l'occasion de la remise du rapport «Presse et numérique, l’invention d’un nouvel écosystème» par le sociologue des médias Jean-Marie Charon, la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a détaillé les mesures qui seront prises dans le cadre de la réforme des aides à la presse, qui représentent un total de 820 millions d'euros. Dans ce cadre, les aides postales (130 millions d'euros) vont être recentrées sur «les familles de presse qui relèvent de l’information et de la connaissance», tandis que les aides postales à la presse de loisirs et de divertissement vont être réorientées pour permettre «l'ouverture de l'accès au fonds stratégique [pour le développement de la presse] à des acteurs plus nombreux». Ainsi, «dans les toutes prochaines semaines», sera publié le décret étendant les aides directes (130 millions d'euros), jusque-là réservées aux seuls quotidiens et hebdomadaires d'information politique et générale (IPG), à tous les titres IPG, quelle que soit leur périodicité, notamment les mensuels. La réallocation des aides postales de la presse de loisirs et de divertissement va également servir à la mise en place d'un «fonds d'aide à la création de médias», qui accompagnera les nouveaux médias au cours de leurs trois premières années d'existence. Autres annonces, le maintien du taux de TVA super réduit dont bénéficie la presse «par-delà leurs supports».

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