Télévision
Premier signe des changements de fond voulus par Vincent Bolloré sur la grille de Canal+, Les Guignols de l'info, un temps menacés, seront diffusés en crypté à partir de la rentrée, annonce Maxime Saada. Qui confirme aussi que Maïtena Biraben animera une émission en clair à la place du Grand Journal.

Big bang annoncé sur Canal+ à la rentrée. Les Guignols de l'info, son émission emblématique depuis 1988, ne sera plus diffusée en clair mais restera une émission quotidienne diffusée vers 20h50, a annoncé le nouveau directeur général du groupe, Maxime Saada, dans un entretien au Figaro de ce jeudi 23 juillet. «C'est pour donner plus de valeur aux abonnements que nous avons décidé de passer Les Guignols en crypté», explique-t-il. C'est sa première prise de parole depuis qu'il a été nommé directeur général du groupe Canal+, début juillet, le numéro 2 de Canal+, Rodolphe Belmer, ayant alors été remercié.

Les Guignols sur Dailymotion

Les téléspectateurs pourront retrouver l'émission satirique en clair le dimanche, et elle sera aussi disponible sur Dailymotion après la diffusion quotidienne sur Canal+. Elle conservera son budget de 17 millions d'euros. Les célèbres marionnettes, qui ont incarné «l'esprit Canal» dans les années 1980, fait de désinvolture et d'impertinence, avaient été un temps menacées: leur possible suppression, évoquée en mai par Vincent Bolloré, le patron de Vivendi, avait suscité une levée de boucliers.

Maïtena Biraben en prime time

Autre changement à venir dans la grille de rentrée de Canal+, Antoine de Caunes quitte Le Grand Journal, annonce Maxime Saada, confirmant des informations parues dans la presse. Héritier direct de l'émission culte des débuts de Canal+, Nulle Part Ailleurs, sur le modèle d'infotainment, Le Grand Journal a vu ses audiences baisser: alors qu'il comptait 1,5 million d'auditeurs en 2013-2014, il est tombé à 1,2 million de téléspectateurs au début de cette saison, puis sous le million de téléspectateurs.

Maïtena Biraben, jusqu'à présent présentatrice de l'émission du dimanche de Canal+, Le Supplément, remplacera Antoine de Caunes à la présentation du Grand Journal.

Divertissement autour d'Antoine de Caunes

A la place de l'émission en clair de Canal+ qu'il présentait depuis 2013, Antoine de Caunes présentera un show en deuxième partie de soirée, diffusé en crypté, à partir d'octobre. «Nous allons construire une émission autour de lui, un pur produit de divertissement qui sera produit en interne», précise Maxime Saada au Figaro. La production de ces émissions-clés (Le Grand Journal, Les Guignols de l’info...) ne sera plus assurée par Renaud Le Van Kim, producteur historique de Canal+, mais par Flab Prod, société indépendante rachetée récemment par Vivendi.

Le magazine L'Effet Papillon, présenté par Daphné Roulier, passe en crypté et sera décliné en prime time. Et «une nouvelle émission d'humour hebdomadaire va aussi faire son apparition le dimanche, pilotée par les talents de Studio Bagel», poursuit-il.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.