Christopher Baldelli

président du directoire de RTL

 

La diffusion d'une vidéo montrant le meurtre de deux journalistes aux Etats-Unis.

Nous sommes en plein dans la dérive de l’information-spectacle et des réseaux sociaux. C’est un fait divers triste mais banal, qui est devenu un sujet majeur pour les médias en France en raison de l’existence d’images frappantes. Les médias n’ont rien à gagner à cette course à l’information morbide. Cela n’a pas de sens et c’est même dangereux.

 

Le projet de chaîne d’information de France Télévisions.

Ce projet pose une question de timing et de moyens. En 2002, j’ai travaillé avec Marc Tessier [alors président de France Télévisions, ndlr] au lancement d’une chaîne publique d’information, qui était souhaitable pour le service public. Nous sommes presque quinze ans plus tard, l’Etat actionnaire a fait des choix différents, comme le lancement de France 24, et d’autres acteurs occupent aujourd’hui le terrain. Un tel projet impliquerait d’arrêter d’autres actions, peut-être des chaînes, puisqu’il doit se faire à moyens constants.

 

L'enjeu de la présidence de Delphine Ernotte.

Rémy Pflimlin laisse un groupe qui a progressé sur le numérique, qui affiche plutôt de bonnes audiences, et il s'est attaqué au chantier des coûts structurels. Pour Delphine Ernotte, l'enjeu devant elle est double: donner toute sa légitimité au service public tout en le réformant profondément. France Télévisions ne sera pas exonéré des efforts budgétaires qui concernent l'ensemble des dépenses publiques.

 

France 24 travaille à une version française du site Mashable.

Je me demande si c’est le rôle de France 24 de mettre en avant une information issue des réseaux sociaux comme le fait Mashable aux Etats-Unis. La chaîne est davantage attendue sur son propre site d’information, nourri par ses propres journalistes. C’est un développement qui peut sembler moderne, voire à la mode, mais il pose un problème de principe.

 

Prisma Media va adapter Business Insider en France.

Le groupe Prisma est dans un mouvement de bascule vers le numérique, qui est vital pour les acteurs de presse écrite. Le lancement de Business Insider s'inscrit dans cette stratégie et c'est une bonne initiative. Reste la question de la créativité que pose le fait de répliquer un site étranger [américain dans ce cas]. Prisma devra s'appuyer sur son savoir-faire pour adapter Business Insider au marché français.

 

Le projet d’augmentation de la redevance.

Les entreprises privées dans le secteur des médias ont fait des efforts de gestion conséquents ces dernières années en raison d’un marché publicitaire en baisse et le service public ne peut être exonéré de cet effort. Dans ce contexte, une augmentation limitée de la redevance serait plus légitime qu’une ponction supplémentaire sur les recettes publicitaires des acteurs privés comme l’Etat s’apprête à le faire avec Radio France.

 

La rentrée radio de RTL.

La saison dernière a été historique pour RTL avec l’arrivée de Laurent Ruquier aux commandes des Grosses têtes et le gain de plus d’un demi-million d’auditeurs sur l’ensemble de la saison. RTL est en très grande forme. Cette rentrée, nous avons conduit quelques ajustements [l’interview politique a été confiée à Olivier Mazerolle entre autres, ndlr] et nous partons confiants.

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