Pure player
Webedia poursuit ses emplettes sur le web et acquiert Mixicom, un réseau de chaînes You Tube qui réalise de très fortes audiences.

«Mixicom a inventé une nouvelle grammaire pour parler à des communautés qui innovent vraiment sur internet.» Cédric Siré, cofondateur et directeur général du groupe de médias en ligne Webedia (Allo Ciné, Pure People, Jeuxvideo.com...) est enthousiaste. Avec le rachat de l’agence Mixicom, le 14 septembre, pour «quelques dizaines de millions d'euros» selon un concurrent,  Webedia, propriété de Fimalac, continue de bâtir son empire sur le web, mettant la main sur des audiences monstres (voir encadré). Cette agence a pris sous son aile des stars montantes de You Tube: Cyprien (7,8 millions d’abonnés), Norman (6,4 millions), Squeezie (4,6 millions), Natoo (1,7 million)… Elle est vite devenue un puissant multi-channels network (réseau multi-chaînes ou MCN) qui compte aujourd’hui plus de quarante des plus grosses chaînes de la plateforme vidéo de Google, rivalisant avec Canal+ (Studio Bagel) ou M6 (Golden Moustache).

Multiplier les moyens

En somme, Mixicom joue le rôle de régie publicitaire et d’agence marketing pour aider les jeunes talents, liés par contrat, à monétiser leurs créations. Avec partage des revenus générés par les pré-roll publicitaires automatisés de You Tube et par l'organisation de campagnes sponsorisées. L’agence leur procure également des moyens techniques (studio, caméras…) ou encore intervient comme conseiller juridique… «Notre but c'est de fournir aux créateurs des services pour qu’ils puissent se concentrer sur l’artistique», explique Thierry Boyer, cofondateur de Mixicom.

Rejoindre le groupe Webedia, qui appartient à Marc Ladreit de Lacharrière, représente pour l'agence la promesse d'opportunités publicitaires et l’occasion de disposer de moyens financiers et techniques. Les quarante salariés vont être installés dans les locaux du groupe à Levallois-Perret. Et pour Webedia, qui a déjà racheté en deux ans une dizaine de sociétés sur internet, c'est l'occasion d'accélérer dans le domaine de la vidéo en ligne, sur lequel le groupe stagne.

Marketing de l’influence

Avec un tel vivier de Youtubeurs, la régie de Webedia va pouvoir réaliser pour ses clients des opérations multi-canal comprenant des spots You Tube, très appréciés par la cible 15-25 ans. «Webedia et Mixicom ont un ADN proche sur le divertissement (cinéma, gaming…). On va combiner nos moyens et leurs audiences pour monter en puissance», assure Cédric Siré.

Par ailleurs, dans le cadre d’une stratégie agressive et assumée d’expansion internationale, Webedia vient d'acquérir 50% du capital de Paramaker, l’équivalent de Mixicom au Brésil, qui compte plus de 5 000 chaînes et 550 millions de vues par mois en regroupant des Youtubeurs stars tels que Felipe Neto, Kefera ou Christian Figueiredo.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.