Réseaux sociaux
En septembre dernier, Twitter a ouvert sa Blue Room, réservée aux VIP. Objectif: les former aux outils sociaux avec pédagogie, afin qu'eux-mêmes attirent et inspirent leurs fans.

Epais tapis de fourrure blanche, murs couleurs pastel, canapé en cuir… La Blue Room de Twitter a été pensée comme un cocon cosy et amical. Un petit salon, situé au cœur des locaux de Twitter dans le VIIIe arrondissement de Paris, avec vue sur l’Arc de triomphe, «idéal pour un selfie final», sourit Justine Ryst, directrice du développement de Twitter France.

L'espace est conçu pour faciliter la prise en main des outils du réseau social par les personnalités publiques, chaque semaine, alors même que Twitter fait plutôt les gros titres sur sa panne de croissance (+1,25% sur trois mois, avec 320 millions d'utilisateurs). Des «twittos influents» qui doivent pouvoir y discuter avec leurs fans et se filmer en direct. «Nous avions une forte demande de la part des personnalités en termes d’accompagnement sur tous les nouveaux modèles d’interaction de Twitter, mais aussi de Vine, de Periscope…», précise Justine Ryst.

Sur le mur, trois grands écrans diffusent les questions des internautes, des vidéos Periscope et une carte «thermique» où chaque point représente un tweet au cours d’un événement. Dans le fond de la pièce, un drôle d'engin permet de réaliser des vidéos Vine à 360 degrés. Ordinateur et tablette sont  mis à disposition, mais également un Twitter Mirror, accessoire muni d’un Ipad pour se photographier.

Sorte de live chat amélioré, la Blue Room se veut une «expérience immersive» d’une heure environ. La personnalité s’installe, entourée de cinq ou six personnes de l’équipe Twitter, qui lui présentent les différents outils. «Le niveau des invités est variable, la session est personnalisée selon les compétences et les envies de découverte sur tel ou tel outil.»

Ambassadeurs

L'opération poursuit un objectif pédagogique et peut être comparée à un mini-centre de formation aux nouvelles technologies. «Nous espérons qu’après leur venue, nos invités auront une utilisation moins complexée des outils de communication qu’on propose et une meilleure maîtrise. Ensuite, ces personnalités influentes seront nos ambassadeurs auprès de leur public», entrevoit Justine Ryst, qui associe une pratique régulière à un «muscle Twitter».

David Guetta, premier invité, a multiplié par treize le nombre d’impressions de ses tweets et a généré 13 000 mentions du hashtag #AskGuetta. «Une session Blue Room, c’est vraiment un rendez-vous entre une personnalité et son audience, sur le mode de l'interview citoyenne», explique la directrice du développement.

Surtout, Twitter voit dans ce dispositif une opportunité de se démocratiser. Au 2e trimestre 2015, le réseau social a  reconnu des difficultés à recruter de nouveaux abonnés et à les fidéliser (44% d'utilisateurs actifs, contre 48% en 2014). Son directeur financier, Anthony Noto, a prévenu que Twitter doit toucher le grand public s'il veut croître.

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