Digital
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

La refonte de la semaine: vent de jeunesse sur la version mobile de Linked In

Le réseau professionnel Linked In a présenté une version plus intuitive et pratique de son application mobile. Son nom provisoire: Voyager. Une nécessité pour le réseau, dont le trafic provient à 50% du mobile. L'application s'articule désormais autour de cinq onglets: Me, la page profil personnel; Home, un fil d'actualité ravivé sur le modèle du newsfeed de Facebook; My Network, un flux qui se concentre sur l'activité du réseau; Messaging, qui donne un vrai coup de jeune à la messagerie devenue désuète; Search, le moteur de recherche interne. Le site Venturebeat, qui cite Jeff Weiner, PDG de Linked In, explique qu'en outre, l'application va se développer dans l'intelligence artificielle pour favoriser, par exemple, les échanges entre professionnels se situant à proximité géographique...  En savoir plus...

 

L'offensive de la semaine: Facebook attaque You Tube sur le terrain de la vidéo

Facebook pourrait détrôner You Tube. La guerre est en cours depuis longtemps, mais les nombreuses nouveautés annoncées par Facebook cette semaine viennent confirmer définitivement sa place d'acteur incontournable de la vidéo sur internet. Première fonctionnalité, déployée sur Iphone seulement: un système de recommandation à la fin des vidéos en tout point similaire à celui en place chez You Tube. Facebook se targue en outre de tester la possibilité de faire défiler son fil d'actualité tout en continuant de visionner une vidéo (lire notre article). Autre test, celui du bouton permettant de sauvegarder une vidéo pour la regarder plus tard. Surtout, Facebook prévoit de créer une section spécifique pour les vidéos, où l'utilisateur pourrait retrouver celles qu'il a sauvegardées, mais aussi toutes celles publiées par ses contacts ou des tiers... Une plateforme You Tube, en somme. En savoir plus...

 

La levée de fonds de la semaine: Newmanity, le «Facebook écolo»

Le réseau social «solidaire» Newmanity, créé en 2012, vient de boucler une levée de fonds de 800 000 euros. Objectif: proposer sa messagerie éthique et durable aux entreprises. Selon Itespresso, «la version collaborative de Newmanity sera accessible pour 4 euros TTC par mois et par utilisateur. 25% de cette somme seront reversés à l’action sociale qu’aura choisi l’entreprise cliente». Le principe de Newmanity, qui a déjà séduit plus de 80 000 membres, se résume en trois choix: celui de ne pas collecter de données personnelles, celui de ne pas afficher de publicités, et celui d'être «éco friendly», c'est-à-dire de limiter l'empreinte carbone en se servant de data centers 100% écologiques, alimentés en électricité produite avec des énergies renouvelables. Newmanity entend représenter une alternative face «aux modèles dominants du web, fondés sur l’exploitation commerciale des données et au développement de l’usage du big data sans éthique»En savoir plus...

 

Le plan social de la semaine: Snapchat ferme Snap Channel...

... et licencie une dizaine d'employés. Après Twitter, c'est au tour de Snapchat de subir un plan de licenciements. Le réseau social d'échange de photos et de vidéos arrête son service Snap Channel, lancé en janvier 2015, selon le magazine spécialisé Deadline. C'était la chaîne de contenus exclusifs de Discover, la plateforme médiatique de Snapchat destinée à la diffusion de contenus informatifs et de divertissement d'éditeurs partenaires (Buzzfeed, Yahoo, National Geographic, ESPN...). En somme, elle consistait à montrer l'exemple en termes de publications adaptées à la cible jeune de Snapchat. Mais ces productions n'ont jamais vraiment rencontré leur public. Discover représente un enjeu crucial pour l'application, qui cherche à se monétiser par tous les moyens, car elle est génératrice de revenus publicitaires. Quatre milliards de vidéos sont publiées chaque jour par les 100 millions d'utilisateurs quotidiens, selon Snapchat. Les partenaires médias peuvent y vendre des publicités, dont les revenus sont partagés avec Snapchat. En savoir plus...

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