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Le fabricant américain de boîtiers qui permettent de regarder des contenus internet sur un téléviseur veut concurrencer les box des opérateurs de télécoms.

Comme ses concurrentes Apple TV, Android TV ou Shields de Nvidia, qui ont récemment débarqué en France, la box TV Roku s'implante dans l'Hexagone, où elle sera commercialisée par la Fnac.

Roku permet de regarder sur un téléviseur des services de vidéo par internet comme Netflix ou You Tube, ou encore certaines chaînes de télévision comme France 24. Roku veut aussi donner «la priorité aux contenus locaux» et proposera  prochainement aux utilisateurs français la VOD de Videofutur, Arte ou le service de streaming musical Deezer.

Implanté aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande et au Mexique, Roku compte près de 7 millions d'utilisateurs dans le monde. «Sans avoir la notoriété des géants de la Silicon Valley, ni des consoles de salon Playstation et Xbox capables d'offrir également ce type de service, Roku semble destiné dans un premier temps à un public plutôt de geeks, friands d'innovation», selon l'AFP. 

Sans abonnement

Concrètement, l'utilisateur achète le boîtier, mais ne paie ensuite aucun abonnement, sauf pour accéder à des services payants. Il suffit de le brancher au téléviseur via un câble HDMI, puis le connecter au réseau wifi pour afficher la plateforme d'applications, riche de plus de 1500 chaînes en streaming. 

Ce boîtier remplace les téléviseurs connectés au web, encore peu utilisés en France, ou les clés capables de transférer les contenus internet depuis un ordinateur ou un smartphone vers un téléviseur.

Les modes de réception de la télévision foisonnent actuellement de nouveautés: à côté de boîtiers comme Roku émergent des box ADSL qui intègrent des contenus internet, ou encore des plateformes internet sans box, qui agrègent de nombreuses chaînes et veulent s'intégrer aux futurs téléviseurs connectés, comme le service Molotov que met en place Pierre Lescure.

La bataille des box TV est lancée, sachant qu'en France tous les fournisseurs d'accès proposent déjà leur propre box pour accéder à la télévision en direct (jusqu'à 400 chaînes chez Orange et chez SFR-Numericable), de la VOD et du replay (de Canal+ à l'offre Disney Tek chez Free), en passant par des applis spécifiques (de Netflix à Spotify chez Bouygues Telecom).

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