Réseaux sociaux
La société californienne Snapchat a présenté toute une série d'innovations: au-delà du simple échange de messages éphémères, les utilisateurs peuvent désormais discuter par tchat ou en vidéo.

Le service américain de messagerie Snapchat a dévoilé mardi 29 mars un important remaniement de son interface, censé permettre à ses utilisateurs de basculer plus facilement entre l'envoi de messages et de photos, les appels vocaux et vidéo. «Nous sommes très heureux de présenter Chat 2.0», annonce sur son blog officiel la start-up californienne, devenue très populaire chez les adolescents grâce à ses messages qui disparaissent après quelques secondes. «Vous pouvez commencer par envoyer quelques messages, et quand votre ami se connecte, commencer instantanément en un clic à parler ou à discuter en vidéo», poursuit Snapchat.

Enrichir ses messages avec des stickers

La nouvelle plateforme ajoute aussi de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité d'envoyer un message audio enregistré à un correspondant non connecté ou d'enrichir ses messages avec des «stickers» choisis dans une liste d'images similaire à celles proposées par d'autres applications de messagerie comme Messenger (groupe Facebook).

«Ce que nous aimons dans le nouveau Chat, c'est à quel point la transition est facile entre tous ces moyens de communications», avance Snapchat.

La start-up, lancée en septembre 2011, était rapidement devenue très populaire aux Etats-Unis, en particulier parmi les jeunes, et revendiquait une centaine de millions d'utilisateurs quotidiens en mai dernier.

Une start-up survalorisée?

La société fait partie des start-up non cotées les plus en vues de la Silicon Valley. Snapchat avait, selon les médias, rejeté en 2013 une offre de rachat par Facebook pour 3 milliards de dollars, et avait été estimée à cinq fois plus lors d'une levée de fonds au printemps 2015.

Certains de ses investisseurs, comme le fonds Fidelity, ont toutefois depuis révisé à la baisse la valeur de leur participation, alimentant les craintes d'éclatement d'une nouvelle bulle dans le secteur technologique, où les valorisations des jeunes entreprises non cotées ont flambé ces dernières années jusqu'à des niveaux astronomiques.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.