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Le décret visant à autoriser la publicité commerciale sur les antennes publiques a été publié. Elle était interdite depuis 1987.

C’est officiel, Radio France pourra diffuser des publicités commerciales sur certaines de ses antennes. Le Journal officiel a publié mercredi 6 avril un décret du Premier ministre en ce sens. Depuis 1987, le groupe public ne pouvait diffuser que de la publicité collective et d'intérêt général.

Un rapport récapitulatif au Premier ministre sur ce décret, publié le même jour au JO, précise que «la société nationale de programme est autorisée à diffuser de la publicité de marques», qui n'est toutefois pas autorisée «sur les antennes de France Musique, de France Culture, de FIP et de Mouv».

Conformément à la réglementation, la diffusion de messages faisant l'objet d'une interdiction législative (notamment la publicité pour le tabac), pour l'alcool (plus de 1,2°), ainsi que pour les « opérations de promotion se déroulant entièrement ou principalement sur tout ou partie du territoire national réalisées par le secteur de la distribution », demeure interdite.

Pas d’allongement de durée

«Le décret met en place un plafonnement strict de la durée de diffusion de messages publicitaires à la fois par jour, par tranche horaire et par séquence de messages publicitaires», précise le rapport. La ministre de la Culture Audrey Azoulay avait confirmé le 16 mars l'arrivée des publicités commerciales sur les antennes de Radio France, interdites depuis 1987, sans allonger pour autant leur durée totale.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'était dit d'accord pour la diffusion de publicités commerciales sur des antennes de Radio France, mais à la condition qu'elle soit strictement encadrée. 

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