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La start-up cible les voyageurs individuels chinois amoureux du «shopping à la parisienne».

Ai Shopping, c’est d’abord une cible: les voyageurs individuels chinois amoureux du «shopping à la parisienne». L’idée: un guide touristique digital en langue chinoise qui l'accompagne et génère du trafic dans les boutiques. «L’application répond à trois constats: une croissance très forte des touristes chinois à l’étranger et notamment en France (1). Une envie toute aussi forte de découvrir “l’art de vivre à la française”. Et enfin… Le retard des Français par rapport aux Chinois sur le plan digital», détaille sa fondatrice, Li Liu Lacampagne.

D’origine chinoise, l’entrepreneure a fait ses armes dans l’administration de son pays avant d’arriver en France comme diplomate. Une expérience complétée par une formation à HEC qui lui ouvre les portes des multinationales. Enfin, avant de créer sa start-up en 2015, Li Liu Lacampagne a œuvré en tant que consultante pour les entreprises françaises souhaitant se développer en Chine.  

Itinéraires shopping

L’application dispose de plusieurs fonctionnalités. L’outil “plan”, qui géolocalise toutes les boutiques, le moteur de recherche, qui dispose de plusieurs filtres avancés (marques, produits, types de produit...) et surtout, les itinéraires de shopping, conçus par l’équipe éditoriale qui sillonne les quartiers de la ville pour faire remonter du terrain ce qui représente le mieux «l’esprit parisien». «Mode, prêt-à-porter, accessoires, cosmétiques, mais aussi gastronomie… Un parcours comprend une quinzaine de boutiques pour deux à trois heures de promenade et se termine toujours par une pause dans un beau café typique», détaille Li Liu Lacampagne. Chaque quartier et chaque halte est assortie de sa notice rédactionnelle. 

Économiquement, la start-up fonctionne avec un système d’abonnement de référencement: les marques partenaires (une trentaine à ce jour) peuvent acheter plus ou moins de visibilité sur l’application. «Nous offrons différentes entrées: les contenus éditoriaux, les mises en avant de produits coups de cœur ou d'offres exclusives réservées aux utilisateurs», explique la fondatrice. Ces partenariats ne s’adressent pas seulement aux grandes enseignes de luxe, mais aussi aux marques de niche, créateurs, designers ou jeunes boutiques à la mode.

Les perspectives de développement de la jeune pousse sont l'extension du concept à d’autres villes en France et en Europe et l'intégration du e-commerce pour permettre à l’utilisateur, une fois rentré en Chine, d’acheter directement sur Ai Shopping.

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