Edition musicale

C’est une première et une décision politique notoire de la Commission européenne. Martine Reicherts, directrice générale pour l’Éducation et la Culture auprès de la Commission européenne, a annoncé au Midem, à Cannes, la création pour 2020 d’un «Programme musique», à l’instar du «Programme média» qui existe pour l’audiovisuel et le cinéma. Les projets antérieurs n’ont jamais abouti.

Le Programme musique sera détaillé prochainement et vise à apporter un soutien financier à la filière: «La musique est le secteur qui se prête le mieux à un futur soutien européen», a précisé Martine Reicherts.

Exemple type

La Commission européenne a entamé en décembre dernier des discussions avec les représentants du secteur, dans l’objectif d'apporter un soutien spécifique à la musique et à son nouvel écosystème et d’identifier les modalités possibles d’action à court et moyen termes.

«Développement des artistes et répertoires», «données et métadonnées à l’ère numérique», start-up dans un contexte de plus en plus compétitif, musique live et nouveaux talents sont quelques-uns des sujets abordés et explorés à travers différents ateliers organisés par la Commission européenne.

«La Commission européenne a choisi la musique comme un des meilleurs exemples d’un secteur fortement affecté par la transition numérique, essentiellement constitué de petites et moyennes entreprises, et générateur de croissance et d’emplois», a souligné Martine Reicherts.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.