Depuis le 44ème Marché international de la musique et de l'édition musicale, à Cannes, le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand a repris à son compte, dimanche 24 janvier, l'essentiel des propositions de la récente mission Zelnik sur la musique.

 

Il a validé la création d'une carte jeune et l'instauration d'une gestion collective des droits sur internet, mesure à laquelle les producteurs sont opposés. Concernant la carte jeune qui sera mise en place si possible avant l'été, le ministre s'est prononcé pour une offre qui permettrait au jeune d'acheter pour 50 euros de musique, en ayant à sa charge seulement 25 euros.

 

Frédéric Mitterand a, par ailleurs, annoncé que le président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), Emmanuel Hoog, serait chargé de mener la concertation sur le sujet de la gestion collective des droits sur Internet dans un délai d'un an.

 

En marge de ces déclarations, le ministre a tenu à rappeler aux chaînes de télévision et aux radios la nécessité de diffuser davantage de programmes musicaux sur leurs antennes, et notamment celles de France Télévisions.

 

Enfin, sans nommer le socialiste Vincent Peillon, Frédéric Mitterrand s'est dit particulièrement choqué par les « attaques » auxquelles le service public est soumis en ce moment, parlant de dérapage et de « marketing médiatique ».

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