télévision
Directrice des programmes de M6, Bibiane Godfroid annonce que l’année sera marquée par un retour à la télé-réalité, mais aussi à de nouvelles séries.

L'œil sur la barre symbolique des 10%. En 2009, M6 a affiché 10,8% de part d'audience, soit un très léger recul de 0,2 point par rapport l'année précédente. Dans le même temps, TF1 lâche 1,1 point, France 2 baisse de 0,8 point et France 3 recule de 1,5 point. «Cette barre des 10 points est importante et 2010 sera placée sous le signe de la résistance», confie Bibiane Godfroid, la directrice des programmes de M6 qui fête en janvier ses trois ans à ce poste. Du 28 décembre au 17 janvier, la chaîne tient encore ses positions avec 10,1% de part d'audience moyenne. Mais pour combien de temps?

Considérée comme «innovante, décontractée et moderne», selon une étude d'OMG (Stratégies n° 1538 du 26 mars 2009), M6 est dans l'obligation de surprendre. «Nous avons plusieurs projets innovants pour la rentrée, confirme Bibiane Godfroid. Ils s'inscriront dans une certaine continuité. J'ai conscience que la dernière grande nouveauté remonte à 2005 avec Super Nanny.»

M6, qui avait révolutionné le paysage audiovisuel français en 2001 avec Loft Story, prépare ainsi cet été son retour dans la télé-réalité. Le projet est, évidemment, classé secret-défense.

Le combat des chefs

Autre chantier pour M6: l'information. «Je ne m'attendais pas à un tel succès du journal du soir, le 19:45, avoue Bibiane Godfroid, elle-même ancienne journaliste. L'audience de la case a progressé de 700000 téléspectateurs quotidiens! En septembre, le décor devrait changer et une place plus grande sera laissée à l'interactivité grâce à notre partenariat avec MSN. J'aimerais aussi renouveler les écritures de nos magazines. M6 avait inventé un ton, qui a été copié. À nous d'en trouver un nouveau.»

Troisième étage de la fusée, la cuisine. Un dîner presque parfait poursuit son chemin et M6 développe deux nouveaux programmes: Miam avec Cyril Lignac et Top chef. Ce concours de jeunes cuistots sera en concurrence sur TF1 avec Masterchef, un autre concours national, mais destiné aux amateurs.

Par ailleurs, M6 comptera toujours cette année sur les séries américaines grâce à trois nouveautés: Lie to Me, Mercy et NCIS Los Angeles.

Enfin, il manque encore quelques «briques» pour obtenir le statut de chaîne généraliste brigué par M6, notamment un talk-show ou un jeu. «Nous n'avons pas d'émission où recevoir des invités, regrette Bibiane Godfroid. Mais ce genre de programme a un coût et, aujourd'hui, nous avons d'autres priorités. Quant à un jeu quotidien, je ne suis pas sûre que cela nous manque, notamment sur l'avant-soirée. M6 a toujours préféré la contre-programmation.»

 

Super Nanny, créatrice du coaching TV

Décédée mercredi 20 janvier d'un cancer du poumon, Cathy Sarraï, alias Super Nanny, était devenue une icône de M6. Sa disparition a donné lieu à une émotion populaire qui a un peu submergé Bibiane Godfroid. Ex-directrice des programmes de Fremantle, productrice du programme de télé-réalité, l'actuelle patronne des programmes de M6 est à l'origine de l'émission en 2005. «Super Nanny a ouvert la voie aux émissions de coaching, note Bibiane Godfroid. Ce genre avait surpris, et nous avions été reçus sur ce sujet par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Aujourd'hui, Super Nanny est entrée dans le langage courant.» Aucune décision n'a été prise par M6 et Fremantle quant à la rediffusion d'épisodes de Super Nanny (qui se feraient avec l'accord de la famille) ou au possible remplacement de l'animatrice.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.