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Metro France renoue avec l'équilibre en 2009 et relance prudemment des projets de développement.

L'horizon s'éclaircit pour le quotidien gratuit Metro. Après une année 2008 en perte, le titre a renoué avec les bénéfices en 2009. Avec un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros, Metro France a réussi à limiter la baisse de ses recettes publicitaires à 5% (dans les comptes, les éditions de Metro en Grèce et en France sont consolidées avec chiffre d'affaires de 37,5 millions d'euros et un résultat opérationnel de 267000 euros). Une bonne performance sur un marché de la presse gratuite en chute de 25% en 2009, selon le Syndicat de la presse quotidienne régionale.

Bientôt un supplément week-end

L'éditeur de Metro, le suédois Metro International, a cependant fini l'exercice dans le rouge, à l'issue d'une année marquée par la restructuration de ses éditions déficitaires (arrêt de Metro en Espagne et vente de la licence en Italie et aux États-Unis). Mais malgré des pertes nettes de 21,7 millions d'euros en 2009, contre un bénéfice net de 4,1 millions en 2008, Metro International a réalisé le "meilleur trimestre" de son existence sur les trois derniers mois de l'année. Le groupe suédois a ainsi dégagé 5,9 millions d'euros de bénéfice net, contre une perte nette de 9,8 millions un an plus tôt.

Pour 2010, Metro France se relance avec prudence dans les projets de développement et table sur une croissance de 7% de son chiffre d'affaires pour 2010. «Nous allons développer un certain nombre de partenariats éditoriaux et commerciaux avec TF1 [actionnaire à 34,3% de Metro France] autour de grands événements comme la Coupe du monde de football», explique Sophie Sachnine, directrice générale. En avril, Metro va également lancer un supplément week-end, à effectifs constants. Si des éditions dans de nouvelles villes sont à l'étude, "nous attendons de voir comment se déroulera le début de l'année", explique Sophie Sachnine.

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