presse

Le Figaro a lancé le 11 février une nouvelle zone payante sur son site Internet. Jusqu'alors totalement gratuit, à l'exception de l'édition PDF en ligne du quotidien, lefigaro.fr propose 2 offres payantes (8 ou 15 euros par mois) donnant accès aux archives, à des newsletters spécialisées et à de nombreux services (réseau social, avantage sur les autres sites du groupe, etc.). Un abonnement gratuit vient compléter le dispositif en proposant aux internautes des fonctions de réseau social comme créer sa page personnelle. Une large majorité du site actuel du figaro.fr restera en accès gratuit. "On peut faire payer les internautes pour plus, mais pas pour moins", assure Francis Morel, son directeur général. Dans un premier temps, les abonnés du Figaro profiteront gratuitement de 4 mois d'essai. "Notre objectif est de convertir 50% de nos abonnés grâces à des offres couplés avantageuses", explique Etienne Mougeotte, patron des rédactions du groupe. En mars 2010, une offre Iphone payante doit suivre. Hors de son lectorat, Le Figaro compte recruter 45000 nouveaux abonnés sur son offre à 8 euros et 5000 sur celle à 15 euros d'ici à 2012. Avec une audience de 5,364 millions de visiteurs uniques (décembre 2009), lefigaro.fr a dégagé un chiffre d'affaires d'environ 13 millions d'euros en 2009. Comme l'ensemble du secteur de la presse, le groupe Figaro a fait face en 2009 à un sévère recul de ses recettes. Son chiffre d'affaires s'est établi à 540 millions d'euros, soit une baisse de 64 millions par rapport à 2008, et son résultat net a été divisé par deux à 4 millions d'euros en 2009. 

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