Sipa-Ouest-France : en redressement

 

À 1,108 milliard d'euros, le chiffre d'affaires du groupe Sipa-Ouest-France est stable (1,116 milliard en 2009). Le résultat opérationnel est en net redressement, à 29,4 millions d'euros (–0,5 million en 2009). Compte tenu d'une difffusion en baisse de 0,8% pour Ouest-France, dûe à une érosion de la vente au numéro, il s'agit d'une «bonne année sur le plan économique», selon Louis Échelard, directeur général du groupe. Le résultat d'exploitation se monte à 19 millions d'euros en 2010 pour les quotidiens, dont 15 millions pour le seul Ouest-France (+50% par rapport à 2009) et ce, magré une perte de 5 millions d'euros en recettes publicitaires. Ce bénéfice est imputable aux efforts réalisés sur les abonnements et à une économie de 10 millions d'euros sur les coûts. Une nouvelle rotative à Nantes, installée fin 2010 pour 20 millions d'euros, dessert l'agglomération nantaise.

Parallèlement, le groupe conforte son ancrage local en passant de 41 à 44 éditions en 2010 pour atteindre les 53 fin 2011 (47 aujourd'hui). Sur le plan social, la réforme du pré-presse entraîne la suppression de 90 postes, qui permet le recrutement de 30 journalistes dans les rédactions. Côté Spir, «qui n'a pas pesé sur le résultat du groupe en 2010 grâce à l'Internet d'annonces», selon Louis Échelard, une plus-value a été retirée de la vente du site d'annoncess Le Bon Coin pour 200 millions d'euros, suivi de l'achat de La Centrale pour 60 millions.

 

Groupe Figaro : diversification réussie

 

Avec un chiffre d'affaires estimé à 550 millions et un résultat opérationnel de plus de 30 millions d'euros, le groupe Figaro a connu une année plutôt positive. La diffusion du quotidien se maintient (+0,8%), grâce notamment à la diffusion payée par tiers (+7%). Sur Internet, le titre est le premier site d'information, avec près de 7 millions de visiteurs uniques, et la stratégie de diversification s'est avérée payante puisque les activités numériques du groupe (20% du chiffre d'affaires) ont été rentables pour la première fois en 2010.

Le groupe a revu son périmètre en cédant le contrôle du Journal des finances au groupe Les Échos, qui l'a fusionné avec Investir. Parallèlement, il s'est séparé de 19 des 25 journalistes du site Evene.fr, qu'il réoriente dans un sens communautaire. Côté magazines, un nouveau format pocket de Madame Figaro a été lancé début 2011, après une nouvelle formule du Figaro magazine en septembre. Marc Feuillée, qui remplace Francis Morel à la direction générale du groupe depuis janvier (après un clash avec le propriétaire Serge Dassault), s'inscrit dans la continuité sur la «diversification, le bimédia et bien sûr une gestion appropriée».

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