étude
Télévisions connectées, tablettes et «box» de nouvelle génération seront présentes dans 60% des foyers en 2014 d’après Bain & Company.

Les services connectés seront entrés dans les usages d'ici 2014, déplaçant sur l'écran du salon des pratiques nées sur les ordinateurs, d'après la dernière étude de Bain & Company, qui sera dévoilée ce 18 novembre au Forum d'Avignon. Le sondage, mené par le cabinet de conseil auprès de 3 000 consommateurs aux Etats-Unis, en Europe (Royaume-Uni, France) et en Asie, montre que l'audiovisuel devrait bientôt être chamboulé, grâce aux télévisions connectées, tablettes et «box» de nouvelle génération, qui seront présentes dans 60% des foyers en 2014 - dont 45% pour les seuls téléviseurs, et 25% pour les tablettes. «Ces appareils connectables (dont les consoles de jeux) donneront accès à de nouveaux contenus, de nouveaux formats, jusque là confinés à Internet, comme les webisodes», estime Patrick Béhar, associé chez Bain & Company, coauteur de l'étude avec Laurent Colombani.

Les téléspectateurs prendront l'habitude de constituer leurs propres programmes - une tendance qui s'affirme déjà avec «les services de conseils personnalisés d'Amazon, les listes de lecture intelligentes de Spotify», relève l'étude. La fameuse délinéarisation se confirmera dans les usages «sur certains types de programmes qui s'y prêtent, comme la musique, et les fictions (cinéma, séries TV), contrairement aux divertissements (comme la télé-réalité), que l'on continuera à regarder en direct», poursuit Laurent Colombani. Les usages connectés ont aussi contribué à démocratiser les jeux vidéo, où «les jeux courts sur smartphones et réseaux sociaux, gratuits ou peu chers, s'imposent face aux jeux classiques sur consoles de salon», note Patrick Béhar.

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