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Les groupes de presse magazine abandonnent leurs plateformes thématiques pour revenir à une approche par titres de presse.

Il devrait retrouver une vie propre. Le site de Télé 7 Jours, qui avait été intégré à celui de Première (premiere.fr) pour constituer un portail commun de 4,2 millions de visiteurs uniques au sein de Lagardère Active, avec les audiences Internet de Première, MCM, Pariscope, TV-replay.fr et Music-story.com, va à nouveau voler de ses propres ailes (Premiere.fr conservant ses grilles de programmes TV). Chez Lagardère Active, on ne commente pas ce futur démantèlement du portail, qui «fait encore l'objet de discussions».

L'abandon des plateformes thématiques pour les sites de marques de presse est une tendance de fond. Condé Nast, par exemple, a effectué un retour en arrière: à l'origine, le groupe disposait, via sa filiale Condé Net, de portails thématiques comme Style.com, émanation de Vogue consacré à la mode. En France, Menstyle.fr reprenait les contenus de plusieurs titres du groupe: GQ, Vogue homme, AD, Condé Nast Traveller et Wired. L'occasion aussi de faire connaître des titres étrangers au grand public. Un autre site de Condé Nast, Gourmet.com, reprenait ainsi les contenus des titres américains Gourmet et de Bon Appétit.

Aujourd'hui, chaque site a sa vie propre. Depuis février 2010, Menstyle.fr s'est débaptisé au profit de «GQ», le titre de décoration AD fait cavalier seul et Vogue Paris vient de lancer un nouveau site, vogue.fr, le 6 février dernier. «Lancer un portail est ringardissime», lâche Benjamin Eymère, directeur général d'un autre groupe de presse haut de gamme, les éditions Jalou. Jalou Net, filiale interactive de l'éditeur éponyme, créée en joint-venture avec Men Invest Media, a lancé courant 2010-2011 les sites des différents titres du groupe. Heureuse nouvelle: pour drainer l'audience, les marques de presse sont encore les plus efficaces.

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