Télévision

Jean-Luc Delarue est mort dans la nuit de jeudi à vendredi ont confirmé ses proches vendredi 24 août. L'animateur-producteur de France Télévisions s'est éteint à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine des suites d'un cancer de l'estomac, maladie qu'il avait lui-même rendue publique en décembre dernier lors d'une conférence de presse. Sa disparition a donné lieu à de très nombreux témoignages.


Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, a indiqué que «cette personnalité aimée des Français a contribué au renouvellement de l'offre de magazines de la télévision publique, qui lui doit de nombreuses émissions à succès comme Ça se discute, C'est mon choix ou encore Toute une histoire.»


Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, a salué en Jean-Luc Delarue «un grand artiste de l'audiovisuel». «Son talent brillait d'innombrables facettes, écrit-il. Divertissement, information, thèmes de société, documentaires, il s'intéressait à tous les genres. Il n'a cessé d'apporter à notre radio puis à notre télévision les fruits de son exceptionnelle créativité, de son imagination fertile. Les pages qu'il a écrites dans le grand livre de l'audiovisuel resteront des références pour les professionnels

 

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a déclaré: «C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Jean-Luc Delarue. Il fut un animateur de talent, reconnu par le grand public, qui aura marqué la télévision des années 1990 et 2000. Jean-Luc Delarue a affronté ses faiblesses et la maladie avec courage

 

Jean-Pierre Elkabbach, ancien président de France Télévisions qui l'avait fait venir sur Europe 1 et France 2, s'est également exprimé sur Europe 1: «Pour moi, ça a été l'un des plus doués de sa génération. Il avait tous les talents: il avait la présence, l'humour et un appétit constant des découvertes et de la vie. Il a connu tous les succès, il les a connus très vite, sans doute trop vite. C'était le symbole d'un univers qui dévore ses enfants. [...] Il n'était pas marqué par une ambition féroce, il avait besoin de s'affirmer, il avait besoin d'être aimé, un besoin d'amour incommensurable [...]. Il a brûlé sa jeunesse.» 


Jean-Luc Delarue a effectué la plus grande partie de sa carrière sur France 2, qu'il avait rejointe en 1994 avec Ca se discute. L'émission, qui ne s'arrêtera qu'en 2009, marque le début de sa prospérité avec la création de sa société, Reservoir Prod. Auparavant, il avait commencé sa carrière à la télévision en 1986 sur TV6 (qui avait précédé M6) sur le magazine Une page de pub, consacré à la publicité. Il avait été la même année concepteur-rédacteur chez DDB.


Producteur indépendant, avec sa société Réservoir Prod, Jean-Luc Delarue avait été impliqué lors du scandale dit des animateurs-producteurs, en 1996. Les Guignols de Canal+ l'avaient même qualifié de «voleur de patates» lors de la présidence de Jean-Pierre Elkabbach. L'animateur a aussi avoué publiquement son addiction à la drogue après avoir été interpellé pour détention de cocaïne. Il a été mis en examen en janvier 2011 pour consommation et détention de cocaïne. Depuis, il avait entrepris un tour de France pour évoquer ce problème auprès des jeunes.

 

Jean-Luc Delarue avait 48 ans.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.