Medias
La nouvelle directrice de MSN est aux premières loges pour le lancement de Windows 8 et d'Internet Explorer 10. Pour manager ses équipes, elle use d'influence et d'empathie "par tempérament".

C'est le 26 octobre que MSN.fr proposera une version optimisée pour Internet Explorer 10 et Windows 8. La directrice du site, Flore Segalen, s'enthousiasme de l'interface de vignettes carrées permettant de mettre en avant seize contenus, faisant la part belle à l'image. «Ce sera plus proche de l'expérience des utilisateurs de tablettes, se félicite-t-elle. On va encore gagner en importance!»

Recrutée par Microsoft le 18 juin 2012, l'ancienne directrice du site Internet du Nouvel Observateur s'intéresse aux technologies sans jamais perdre de vue leurs prolongements éditoriaux. Sa nouvelle expression fétiche est le «best of now» ou comment tirer du Web et des réseaux sociaux les contenus les plus prometteurs pour l'audience. «La vraie carte de MSN, c'est le partage de l'émotion, dit-elle. Le but n'est pas de faire du sensationnalisme mais d'être un endroit qui étonne.»

Pour doper la chaîne actualité de son portail, Flore Segalen ne doute pas qu'elle saura convaincre Xavier de Moulins, le présentateur du 19-45 de M6, de faire un blog sur son site en vertu d'un partenariat avec la chaîne. Elle lance aussi une web-série avec l'armée de l'air et lorgne les réseaux sociaux dans l'idée de profiter de la notoriété des «influenceurs». Elle recherche ainsi des plumes alertes, susceptibles d'écrire pour MSN et de faire valoir leur production auprès de leur communauté sur Facebook ou Twitter. A la cinquantaine de collaborateurs qu'elle supervise (ceux d'Isobar et Relax News inclus), elle rappelle que l'«on peut faire du contenu original sans être nécessairement exclusif».

 

"Une grande finesse RH"

Flore Segalen a une longue expérience du management depuis qu'elle a dirigé, de 1999 à 2005, près de 80 personnes chez AOL. «Je suis plus dans l'influence et l'empathie, souligne-t-elle. Pas par calcul, mais par tempérament.» Stéphane Treppoz, le patron de Sarenza qui fut son supérieur à AOL, confirme: «Elle réussit à être à la fois compétente et très appréciée des équipes. Elle a obtenu les meilleurs résultats dans les notes des salariés et su défendre son pré-carré sur l'information face aux besoins légitimes de monétisation qui passait par l'"infomercial".»

Emmanuelle Ginies, l'ancienne DRH d'AOL aujourd'hui chez Roland Berger, se souvient d'une femme d'humeur égale, résistante au stress et capable de transformer sa réflexion en action: «Elle veut que cela pulse et, comme elle très vive, cela peut faire peur à ceux qui travaille avec elle. Mais grâce à sa grande finesse RH, elle s'adapte. Elle a la capacité de dire les choses désagréables comme de féliciter.»
Flore Segalen fait toujours preuve d'une grande confiance en elle. Elle n'a eu aucun mal à s'arrêter de travailler pendant deux ans pour suivre son mari aux Etats-Unis et élever ses enfants. «Je n'ai pas peur que l'on me prenne mon travail, dit-elle, et j'ai appris à déléguer car cela me permet de rentrer plus tôt chez moi.»

Elle n'a pas oublié que les Texans savaient encourager leurs enfants en les gratifiant continuellement d'un «good job», même si elle avoue se montrer impatiente, parfois, vis-à-vis de ceux qui ne vont pas assez vite à son goût. Brutale? «Je peux l'être assez, lâche-t-elle, mais je sais aussi qu'il existe des vertus chez les analytiques comme les intuitifs, les empathiques ou non, ceux qui anticipent et ceux qui font tout au dernier moment.» L'important, selon elle, est que chacun ait bien en tête la vision globale de l'entreprise. «Il n'y a rien de pire, note-t-elle, que les managers qui vous donnent que ce dont ils ont besoin.»

 

1968. Naissance à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

1989. HEC.

1990. Beijing Institute of Economics.

1996. Licence de langues orientales.

1997. The Link (Havas).

1999-2005. Vice-présidente content and programming chez AOL.

2008-2011. Directrice du Nouvelobs.com.

2012. Directrice de MSN (Microsoft).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.