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France 4 lance TV-Lab, un concours destiné à trouver de nouveaux programmes de flux intéressant les 15-34 ans. Une problématique pour les chaînes européennes.

Les chaînes seraient-elles en panne d'idées? France 4 lance en tout cas son concours de programmes, le TV-Lab. Le but est de trouver de nouveaux concepts, plus spécifiquement dans le domaine du flux et auprès d'un public jeune. «C'est simplement l'envie de trouver un peu de fraîcheur», répond Emmanuelle Guilbart, directrice générale de France Télévisions déléguée aux programmes et directrice de France 4.


Lancé mardi 30 octobre, le concours est destiné aux auteurs ou réalisateurs de moins de 40 ans, confirmés... ou pas. Un jury de dix professionnels retiendra neuf projets. Les pilotes seront projetés en juin 2013 lors de trois soirées sur la chaîne publique nationale. Chaque dossier retenu disposera d'un budget de production de 30 000 euros. Le public jugera, commentera sur les réseaux sociaux ou un site consacré, votera, et le vainqueur décrochera une commande ferme.

 

«L'objectif est d'ouvrir la porte à de nouveaux et jeunes talents, explique Emmanuelle Guilbart. Cette démarche s'inscrit à côté du développement d'un pôle "nouvelles écritures", chargé de réfléchir sur le développement cross-média des programmes chez France Télévisions, et du département "recherche et développement" qui bénéficie d'un budget autonome et pilotera TV-Lab.»

Perte d'audience sur les jeunes

La fiction dispose déjà de sa structure innovation au sein de France Télévisions avec "Studio 4.0", une chaîne disponible sur Dailymotion diffusant des projets de web-série. «Les émissions de flux doivent se renouveler à côté des concepts adaptés, des programmes de variété qui s'épuisent ou des talk-shows», estime Emmanuelle Guilbart.

 

La patronne de France 4 a en ligne de mire les 15-34 ans, premier public de sa chaîne, mais également cible de choix pour les autres télévisions du groupe audiovisuel public. «Toutes les chaînes publiques en Europe sont confrontées à une perte d'audience sur les jeunes téléspectateurs», indique Anne Brochot, Project Manager à Eurovision TV (ex-Union européenne de radio-télévision), qui, depuis deux ans, orchestre un concours similaire au niveau européen.

 

Fin août, cinq chaînes publiques européennes ont diffusé des pilotes d'émissions, cette fois dans tous les genres télévisuels, destinés à un public jeune. Ce concours, baptisé aussi TV-Lab, fonctionne également sur le principe du vote. «Nous sommes au courant de l'initiative de France télévisions, et nous espérons qu'ils nous rejoignent», confie Anne Brochot.

 

En attendant, en Allemagne, la ZDF, qui organise ce concours sur sa chaîne jeune ZDF Néo, l'équivalente de France 4, réfléchit à adapter l'opération sur son antenne, mais avec une portée grand public. Une inspiration aussi pour France 2?

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