numérique
Le réseau social vient de lancer l'interface Twitter Ads pour les annonceurs, qui permet de cibler les campagnes par type d'appareil et de système d'exploitation mobile.

Twitter semble bien décidé à professionnaliser ses relations avec ses clients. Le 20 février dernier, il a annoncé le lancement d'une nouvelle interface pour les annonceurs, afin de faciliter la gestion de leurs campagnes utilisant plusieurs médias, dont Twitter. Pour cela, il a ouvert officiellement son API (Application programming interface ou interface de programmation informatique) aux développeurs tiers.
Jusqu'à présent, l'offre publicitaire de Twitter tenait dans ses tweets sponsorisés, ses comptes sponsorisés et ses «promoted trends» («trending topics» sponsorisés, où les marques peuvent définir leurs propres «hashtags» ou mots-dièse), tous trois lancés en 2010.
Les chiffres de fréquentation sont prometteurs: 200 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, dont 5,5 millions en France. Côté publicité, si Twitter ne communique aucun chiffre, il aurait engrangé 288,3 millions de dollars de recettes publicitaires en 2012, d'après le cabinet Emarketer. Mieux, Twitter devient un outil de masse, consacré par son utilisation en temps réel lors de shows télévisés et d'émissions de télé-réalité (voir l'enquête «Le prêt-à-tweeter» dans Stratégies n°1712 du 21 février 2013).

 

Optimiser le ciblage 

Le 6 mars, Tony Wang, directeur général de Twitter UK, rencontrait quelques journalistes pour prêcher la bonne parole, après avoir vu «plusieurs agences médias et agences de publicité en France, un marché grandissant pour nous».
La nouvelle API? «On propose un nouvel outil aux annonceurs et aux agences, qui ont déjà leur propre système de gestion de campagnes», précise Tony Wang. Concrètement, «cela nous permet d'aller chercher dans les outils de Twitter des informations que l'on va rapatrier sur notre système de programmation des campagnes, Perform Ads», précise Christophe Dané, directeur général d'Omnicom Media Group (OMG). Les annonceurs pourront effectuer plusieurs campagnes à la fois et être alertés des remontées de tweets en temps réel.
Avec cette API, Twitter se renforce aussi sur le mobile, où il aurait réalisé la moitié de ses revenus publicitaires en 2012, d'après Emarketer. «Les annonceurs peuvent désormais cibler les tweets sponsorisés: atteindre les consommateurs par le mobile, les cibler par centres d'intérêt, par géolocalisation...», précise Tony Wang. De fait, «Twitter Ads nous permet de mener des campagnes de tweets sponsorisés par type d'appareil (ordinateur, mobile...) et de système d'exploitation mobile (Android, IOS d'Apple...). C'est idéal si l'on veut promouvoir des contenus mobiles», souligne Jérôme Stioui, PDG de l'agence Ad4Screen, spécialisée dans le marketing mobile à la performance.

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