Au premier trimestre, le média radio a perdu 244 000 auditeurs sur un an, selon Médiamétrie. Pas de changement dans le trio de tête. France Bleu et RMC progressent fortement.

C'est sans doute le contrecoup de la campagne présidentielle de 2012. Selon les audiences publiées le 16 avril par Médiamétrie pour la période janvier-mars 2013, le média radio est en recul sur un an, de 244 000 auditeurs. Un recul qui ne concerne pas RTL. La station de la rue Bayard conserve sa place de leader en audience cumulée (11,9%, +0,2 point) et en part d'audience (12,4%, +0,9 point).

«Après une saison 2011-2012 en repli, toutes nos émissions progressent et notre matinale retrouve sa place de leader. La saison est d'ores et déjà gagnée pour RTL», se félicite Christopher Baldelli, président du directoire du groupe.

Derrière, NRJ resserre l'écart avec une progression de 411 000 auditeurs, à 11,8% (+0,7 point). En audience cumulée, seuls 47 000 auditeurs séparent les deux stations, même si RTL est écoutée beaucoup plus longtemps (2h31 contre 1h27 pour NRJ).

«Nous n'aurons jamais la même durée d'écoute que RTL car notre auditoire est composé d'actifs alors que celui de RTL compte beaucoup de retraités, qui écoutent la radio longtemps», souligne Jean-Paul Baudecroux, patron de NRJ.

Record d'audience pour France Bleu

Sur la troisième marche du podium, France Inter affiche une audience cumulée de 10%, en recul de 1 point, conséquence de la grève qui a touché la station durant six jours en janvier. De son côté, Europe 1 baisse une nouvelle fois, à 8,5% (-0,5 point).

«C'est un sondage décevant mais pas surprenant. Nous devons tirer les enseignements de notre absence de positionnement, de notre image brouillée. C'est le travail que nous menons depuis plusieurs semaines et qui aboutira à une grille renouvelée à la rentrée», explique Fabien Namias, qui prendra ses fonctions de directeur général de la station début mai.

France Info recule de 1,1 point, à 7,9%. Belle performance en revanche pour France Bleu (8%, +0,8 point), qui atteint un niveau historique, et pour RMC (7,8%, +0,8 point). «Nous n'avons jamais été aussi proche d'Europe 1. Sur les moins de 50 ans, nous sommes déjà devant toute la journée, sauf de 15h30 à 18h, pendant l'émission de Laurent Ruquier», note Frank Lanoux, directeur général de RMC.

Seules trois musicales en hausse

Du côté des musicales, Skyrock confirme sa deuxième place derrière NRJ, avec une audience cumulée de 7,6%, en hausse de 0,3 point. Mauvaise performance en revanche pour Fun Radio, qui recule de 0,7 point, à 6,5%. «La tendance négative observée ces derniers mois sur l'écoute des radios musicales se vérifie: le média musical réalise même l'une de ses pires vagues historiques», explique Jérôme Fouqueray, directeur général de la station musicale.

Baisse également pour Nostalgie (5,7%, -0,3 point), RTL2 (4,5%, -0,4 point), Chérie FM (4,3%, -0,1 point) et Virgin Radio (4,3%, -0,2 point). RFM est aussi en baisse (4,2%, -0,1 point), comme MFM Radio (1%, -0,3 point), alors que Rire et Chansons est stable (3,4%). A noter qu'avec 1% d'audience cumulée, Radio Nova intègre le classement.
Chez les thématiques, Radio Classique perd 0,2 point, à 2,1%. France Culture et France Musique progressent toutes les deux de 0,1 point, à respectivement 2% et 1,6%. Enfin, le groupement des Indés Radios est en léger recul, à 15,6% (-0,2 point).

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