Régie

Le ministère de la Culture et de la Communication a engagé le 3 juillet le processus de réforme des secteurs interdits de publicité TV en lançant une consultation publique «sur d'éventuelles modifications à apporter au régime juridique applicable à la publicité télévisée et au parrainage télévisé tel qu'il résulte du décret n° 92-280 du 27 mars 1992, et au cadre réglementaire régissant le placement de produit».

Cette consultation, qui court jusqu'au 31 juillet, vise les secteurs de la distribution, du cinéma et du livre. Le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) demande «en priorité» l'élargissement de la publicité des distributeurs aux opérations commerciales ou de promotion, alors que le CSA a lancé début juin une consultation sur l'accès du cinéma aux écrans publicitaires de la télévision.

Concernant le parrainage, le SNPTV souhaite pouvoir y associer les «codes de la marque» (packaging, slogan, etc.). Il demande aussi, s'agissant du placement de produits, que les régies soient autorisées à contracter directement avec les marques, qu'il soit possible de cumuler parrainage et placement de produit d'une même marque, et de placer des produits dans des émissions de flux, hors information.

Le décret est attendu en septembre-octobre.

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