Le chiffre d'affaires des entreprises de presse en France, toutes familles confondues, a reculé de 2,9% en 2012 par rapport à 2011 (-3,9%) après une baisse record de 7,8% en 2009, rapporte l'AFP. Selon l'étude menée par la Direction générale des médias du ministère de la Culture et de la Communication (DGMIC), le chiffre d'affaires total a atteint en 2012 quelques 8,705 milliards d'euros.

 

Le ralentissement de la baisse s'explique notamment par la campagne électorale de 2012 qui a limité le recul des ventes, restées stables pour la presse quotidienne nationale (moins 0,8%) et locales (plus 0,2%), relève «l'enquête rapide» consultable sur le site du ministère.
La DGMIC relève cependant que «la presse écrite ne parvient toujours pas à retrouver la croissance de son chiffre d'affaires».

 

Dans le détail, en 2012, pour l'ensemble des titres, quotidiens, magazines, presse spécialisée, les ventes au numéro ont reculé de 3,08%, les ventes par abonnements de 0,33%, tandis que les recettes publicitaires totales (publicité et annonces) enregistraient un net repli (-5,17%).

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