Programmatique
La nouvelle place de marché premium Media Square, née de la fusion d’Audience Square et La Place média, sera opérationnelle début juin. Son directeur général, Erwan Le Page, nous détaille ses projets.

Vous avez annoncé le 21 mai la fusion d’Audience Square et de La Place média, dont la présidence a été confiée à Marianne Siproudhis, directrice générale de FranceTV Publicité. Qu'est-ce que cela va changer ?

Erwan Le Page : Media Square va simplifier la vie des acheteurs. Nous réunissons 85 éditeurs et 490 sites en une seule place de marché. En termes de performances, cela représente plus de 43 millions de visiteurs uniques par mois, soit 85% des internautes couverts. Sur la seule cible des CSP+, nous avons un taux de couverture de 94% sur un mois et plus de 5 millions d'individus touchés chaque jour. Avec Media Square, nous voulons aller plus loin dans la contextualisation. Grâce à ce reach particulièrement élevé, nos offres pourront être encore plus contextuelles, plus seulement au niveau du site ou de la chaîne mais aussi au niveau des pages voire des articles. Nous voulons aussi proposer des offres ultra-performantes avec un niveau de clics garantis. Ce type d’alliance n’a de sens que si nous permettons aux éditeurs de faire des choses qu’ils ne peuvent pas proposer tout seuls à cette échelle.

L’un des objectifs est-il de tenter de récupérer des parts de marché publicitaire sur les Gafa ?

Avec une puissance instantanée de 19 millions de visiteurs uniques chaque jour [29 millions pour Facebook], soit 44% en taux de couverture quotidienne, nous nous positionnons bien comme une alternative aux Gafa pour les annonceurs. L’objectif est de proposer au marché des offres performantes, condition pour que les annonceurs viennent. Pour les éditeurs, cela fait trois ans qu’ils sont dans une machine à laver infernale, avec notamment des difficultés à monétiser les audiences mobiles. C’est important de leur apporter des choses qu’ils ne peuvent pas faire seuls. Face aux Gafa chez qui il est facile d’investir, nous devons aussi simplifier l’accès à l’achat média. C’est aussi le sens de cette place de marché unique.

Pourquoi le rapprochement entre Audience Square et La Place média a-t-il pris si longtemps ?

Nos actionnaires sont de grands groupes [TF1 Publicité, Lagardère, France TV Publicité, Altice, Bertelsmann, Figaro.medias, M Publicité, Teamedia et Le Point], qui ont des contraintes plus grandes qu’une start-up de deux semaines.

Dans la data, deux alliances se sont montées l’an dernier : Gravity et Skyline. Comme cela a pu être le cas sur le programmatique, n’est-ce pas une erreur d’avoir deux plateformes concurrentes ?

Dans le cas d’Audience Square et de La Place média, je ne suis pas sûr que cela ait été une erreur car cela a permis à beaucoup de marques d’aller sur le programmatique. C’est plus compliqué sur la data car la donnée est liée à la relation qu’un média entretient avec son lecteur. Globalement, l’histoire montre qu’on a toujours intérêt à s’allier, même s’il n’y a pas toujours besoin de faire maison commune dès le départ.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.