Recherche
Facebook AI Research a promis de financer 48 bourses et 8 thèses consacrées à l'intelligence artificielle dans quatre universités françaises.

Trois ans après avoir installé à Paris son principal laboratoire de recherche sur l'intelligence artificielle, Facebook va renforcer ses investissements en France consacrés à ce secteur, a annoncé le 24 mai son patron Mark Zuckerberg au siège parisien de Facebook France. Facebook AI Research a promis de financer 48 bourses et 8 thèses consacrées à l'intelligence artificielle dans quatre universités françaises, soit le double de celles annoncées en janvier 2018 dans le cadre d'une première enveloppe de 10 millions d'euros.

Facebook a également doublé le nombre de serveurs - au nombre de 20 désormais - qui seront offerts à des instituts de recherche français d'ici 2022. Enfin, le groupe a lancé un appel à projets destiné à des laboratoires et des associations, qui devront présenter des projets conjoints «d'intérêt général»



La France leader de l'IA ?

Présente mercredi au siège de Facebook France, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal a souligné que «cet investissement s'inscrit dans l'ambition nationale de faire de la France un pays leader en intelligence artificielle sur la scène mondiale, mais contribue également à faire avancer l'ensemble de la société en mettant ces développements au service du secteur associatif».

Lancé en 2015, le laboratoire « Facebook AI Research Paris », présidé par le jeune chercheur (ex-CNRS) Antoine Bordes, compte désormais 50 chercheurs, ingénieurs et doctorants.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.