Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Communication extérieure

JC Decaux veut se renforcer en Australie

20/06/2018 - par AdR

Le groupe JC Decaux a annoncé le 20 juin son intention de se développer en Australie en acquérant la totalité du capital d’APN Outdoor Group Limited, leader de la communication extérieure dans ce pays. L'opérateur australien intervient essentiellement sur les segments du grand format, ainsi que du transport terrestre, ferroviaire et aéroportuaire. Ses actifs sont susceptibles d'être "complémentaires avec les actifs australiens de JCDecaux, principalement concentrés sur le segment du mobilier urbain, dont JCDecaux est l’un des leaders, à la suite du gain récent de contrats de longue durée avec Yarra Trams à Melbourne et Telstra", selon un communiqué du groupe.

 

L’Australie est le septième marché publicitaire mondial, avec une part croissante de la communication extérieure représentant désormais 6% des investissements publicitaires, dont près de 50% en digital. Le groupe JCDecaux précise qu'il est entré sur le marché australien, avant les Jeux Olympiques en 2000, grâce au contrat de mobilier urbain de Sydney  et a développé depuis une position solide en Australie par croissance organique. Aujourd’hui, JCDecaux possède un portefeuille d’actifs premium dans les plus grandes métropoles d’Australie, "ce qui renforcerait significativement le réseau existant d’APN Outdoor".


Une valorisation à 700 millions d'euros

La proposition d'acquisition se fait sur la base de son périmètre actuel, via un Scheme of Arrangement, pour 6,52 dollars australiens par action en numéraire soit une prime de 30% sur le cours de bourse moyen pondéré sur les six derniers mois, correspondant approximativement à 1,1 milliard de dollars australiens ou 700 millions d'euros. Cette proposition est soumise à due diligence, à l’obtention des autorisations réglementaires et de la concurrence. Elle est également conditionnée à la signature d’un accord définitif entre les parties, au titre duquel APN Outdoor soumettrait au vote de ses actionnaires l’accord envisagé. 

 

Le groupe précise enfin qu'il ne s'agit pas d'une offre publique d'achat au titre de l'article 631 de la Loi sur les sociétés australienne. "A ce stade préliminaire, aucun accord n’a été conclu entre les parties, et il n’existe aucune certitude que la proposition aboutira à une transaction", ajoute le communiqué. Goldman Sachs intervient en qualité de conseil financier de JCDecaux dans le cadre de cette proposition.

 

Envoyer par mail un article

JC Decaux veut se renforcer en Australie

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.