International
CNN et Euronews développent des espaces consacrés aux préoccupations environnementales, en mettant en avant des solutions pour toucher les nouveaux voyageurs d’affaires.

C’est la verticale la plus horizontale des chaînes d’info internationale. Après Euronews, qui a créé sa chaîne « Living » avec des sujets comme « Est-ce vraiment “développement durable” de rester dans un igloo de luxe au pôle Nord ? », CNN a lancé la semaine dernière « Call to Earth », un site dédié à la protection de la planète et dans lequel on retrouvera des reportages, des documentaires exclusifs ainsi qu’une séquence mensuelle consacrée à des personnes qui « font bouger les lignes » en faveur de l’environnement. « Les gens, surtout les plus jeunes, se préoccupent passionnément de ces questions », a justifié Ellana Lee, senior vice-présidente de la chaîne.

Consommation d'expériences

Euronews est la première à avoir ouvert la voie avec sa verticale « Living », repositionnée en 2019 pour répondre aux attentes des nouveaux consommateurs du luxe. « La tendance est à la consommation d’expériences, explique Jamie Brownlee, CMO de la chaîne, notre valeur ajoutée dans le lifestyle passe par l’environnement et le développement durable. Ce sont des sujets qui remontent depuis 2018. Les autres médias font des images choc qui font polémique sur les réseaux sociaux. Cela amène à la réaction mais pas forcément à l’action. » D’où la volonté de proposer, à côté de la chaîne news à laquelle il est parfois reproché d’engendrer une vision « pessimiste » du monde, un « journalisme de solutions », avec des sujets de fond sur le climat ou la planète.

Organisée autour des onglets « places », « wellness », « style » et « life », « Living » occupe vingt personnes dont six à Londres sous la direction édioriale d’Inès Fressynet. L’objectif est d’abord de construire une audience – ce qui explique l’intérêt porté à la top model Arizona Muse – mais aussi de nouer des partenariats avec des marques de l’industrie du luxe, du voyage et du tourisme (Lexus, Zenith Watches, De Beers, India Tourism…). La cible ? Les voyageurs d’affaires, bien sûr, mais surtout les 6,4 millions de millennials « éco-conscients » et affluents dans le monde qu’Euronews affirme toucher.

Sustainable

De son côté, CNN « Call to Earth » se définit comme un engagement multi-canal visant à rassembler des communautés soucieuses de protéger notre planète. Il s’agit encore de mettre en avant les « contributions positives » en faveur du « sustainable ». C’est d’ailleurs sur ce positionnement que Rolex a rejoint l’initiative avec son programme « Perpetual Planet ». « Call to Earth va permettre d’avoir un impact réel, en engageant les communautés et en développant de nouveaux réseaux pour donner de l’élan à ceux qui luttent pour protéger la planète », assure Ellana Lee. 

Condé Nast signe la charte de la mode

Éditeur de Vogue ou GQ, Condé Nast est le premier groupe de presse à signer la charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique et à annoncer, fin novembre, qu’il rejoint ainsi les marques comme Burberry ou Stella McCartney, dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. D’ici à dix ans, en phase avec l’Accord de Paris, c’est une réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre à laquelle il s’engage. L’éditeur se fixe aussi pour objectif d’éliminer tous ses plastiques non recyclables – pour ses emballages - d’ici à 2025.

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