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Fort d'accords avec l'anglais Telefonica O2, les groupes Bouygues Télécom, Free, Canal+ ou C-Discount, l'ex-LeKiosk s'est rebaptisé pour passer à la vitesse supérieure et être mieux identifié.

Début décembre, Telefonica O2, l'opérateur mobile leader au Royaume-Uni a signé un partenariat avec Cafeyn, le diffuseur de presse d'origine française. Environ 4 millions de clients (premium, nouveaux entrants...) auront droit à un accès gratuit au service d'informations pendant trois voire six mois. Un deal peaufiné pendant plusieurs mois par Ari Assuied, le CEO et fondateur de l'entreprise, qui s'est installé avec femme et enfants dans la capitale britannique pour développer ce business avec une équipe d'une dizaine de personnes. « C'est le début de notre déploiement à l'international qui passe aussi par l'Italie. On a convaincu O2 d'accroître leur stratégie de valeur en ajoutant des couches de services via notre offre » explique-t-il. Son ambition affichée ? «Devenir le champion d'Europe du streaming de l'info. Il s'agit de la troisième plus puissante verticale, après celles plus identifiées de la musique et la SVOD, analyse-t-il de passage à Paris où il continue de venir développer la start up qu'il a lancé en 2006. Nous avions 300 titres de presse il y a treize ans. Il y en a désormais 1 600 mis à disposition de nos abonnés ».

40 développeurs sur 100 salariés

Ce financier, formé à Dauphine et spécialisé dans les fusions-acquisitions, s'est lancé dans l'information car il croit à la force de son produit. Cafeyn compte quarante développeurs pour cent salariés. Tous les journaux proposés, de Paris Match à Libération, des Inrockuptibles à L'Opinion, en passant par les magazines britanniques des groupes Hearst, Immediate Media, BBC Good Food ou des titres comme Esquire, Elle ou Top Gear version outre-Manche sont consultables en ligne ou hors ligne, en streaming ou en PDF. Avec une fluidité de navigation qui n'a rien à envier à celle des Gafa et des plateformes de streaming. « Les 8 millions d'euros lévés depuis la naissance de l'entreprise ont servi à développer de la tech » poursuit-il.

Cafeyn revendique en France 1 million d'utilisateurs mensuels (avant son accord avec O2), contre 200 000 il y a trois ans. C'est le fruit de partenariats avec les groupes Bouygues Télécom, Canal+, Free, SFR, Cdiscount, Digicel aux Caraïbes et Telma à Madagascar. L'offre peut être comprise dans un package ou disponible, en direct au prix de 9,99 euros par mois. Si tous les canaux de distribution sont en croissance, c'est l'abonnement direct qui est le plus florissant. Pour le développer et atteindre une croissance de 30 à 40 %, Ari Assuied mise sur le marketing, le rebranding et la communication. Car les Français sont 10 millions à être potentiellement touchées par Cafeyn et à pouvoir y avoir accès sans le savoir. D'où le changement de nom. « LeKiosk » renvoyait à un univers trop hexagonal et à un lieu en perte de vitesse. Place donc à Cafeyn. Le changement a eu lieu en novembre. « Cela évoque l'éveil, la curiosité et la concentration. Des valeurs qui sont très présentes dans notre service ». Et pour marteler le message, l'entreprise s'offre une campagne à 360°, avec pour slogan « Réveillez votre curiosité ». Pari lancé!

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