Télévision
Alors que la précédente édition avait rassemblé plus de 7,3 millions de téléspectateurs, l’élection de Miss France 2020 a réuni moins de 6,9 millions de personnes.

C’est un score historiquement bas. À croire que les polémiques qui ont précédé l'élection de Miss France 2020 ont eu un effet négatif sur l'audience réalisée samedi soir à l’occasion de ce qui représente l'un des rendez-vous phares de l’année pour TF1. La cérémonie présentée par Jean-Pierre Foucault et Sylvie Tellier, qui a sacré Clémence Botino (Miss Guadeloupe), n'a ainsi réuni que 6,87 millions de spectateurs selon Médiamétrie, contre 7,35 millions pour l'édition précédente.

TF1 reste toutefois large leader de la soirée, avec une part de marché de 38,3 %. Autre consolation: un pic d'audience a été noté peu avant 23 heures avec 8,2 millions de téléspectateurs devant leurs écrans. Reste que le score des trois dernières cérémonies se situait aux alentours de 7,4 millions. Avec 31,95% des voix, Clémence Botino a été préférée par les téléspectateurs aux quatre autres finalistes: Miss Provence (30,66%), Miss Tahiti, Miss Bourgogne et Miss Côte d'Azur. Au total 30 jeunes femmes de toute la France étaient en compétition.

Le record de 2006 semble déjà loin

L'an dernier, la cérémonie avait décroché la deuxième meilleure audience de l'année (7,35 millions de téléspectateurs) toutes chaînes confondues. Les chiffres semblent toutefois s'éroder: le record de 2006, avec 9,4 millions de téléspectateurs, est loin, et Miss France n'a plus dépassé la barre des 8 millions depuis l'édition 2015. Des chiffres toujours trop élevés aux yeux des féministes, qui dénoncent une vision rétrograde des femmes.

Malgré la prise de conscience de la société sur le harcèlement sexuel ou les violences faites aux femmes, «on est un peu désespérés (par le succès de Miss France) et on voit qu'on n'avance pas tant que ça», expliquait avant l'émission l'une des porte-paroles de l'association Osez le Féminisme. L'édition 2020 a également suscité la polémique pour une subvention de 150 000 euros accordée par la Ville de Marseille à l'organisation du concours. Le maire LR Jean-Claude Gaudin a promis des «retombées économiques importantes» pour la ville en termes d'image.

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