medias

Alors que le monde traverse une crise sanitaire majeure, la France constitue l’un des pays les plus défiants à l’égard de l’information relative au Covid-19, selon un rapport spécial du Trust Barometer Edelman (étude menée auprès de 10 000 répondants dans dix pays). À travers la planète, 74% des répondants expriment une forte inquiétude à l’égard des fake news (soit 10 points de plus au cours de cette crise que dans une situation normale) mais aussi de la qualité de l’information (près d’un répondant sur deux indique avoir eu des difficultés à trouver des informations fiables) relative au coronavirus. Les répondants de chaque pays ont préféré placer en priorité leur confiance auprès des médias traditionnels (64% des répondants) pour récupérer les informations qu’ils jugent nécessaires. Les Français, eux, sont 10 points derrière le reste du monde en termes de confiance envers les grands médias nationaux (52%). Ils les jugent néanmoins comme la source d’information la plus fiable. Les réseaux sociaux font en revanche l’objet d’une très forte défiance dans l’Hexagone, seuls 21% des Français leur faisant aujourd’hui confiance (contre 44% en moyenne). À l’inverse, les experts scientifiques, médecins et organisations nationales de santé sont considérés comme des figures majeures de la confiance face à la crise (entre 7 et 8 répondants minimum leur accordent leur confiance dans le monde). Au-delà des médias, l’étude observe également un fort scepticisme à l’égard du discours public en France, où 6 répondants sur 10 pensent que certains aggravent la situation pour raisons politiques et où uniquement 17% pensent que le gouvernement peut seul répondre à la crise.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.