Régie
La régie du groupe France Télévisions lance à destination des annonceurs une plateforme data qui met l’intelligence artificielle au service de leurs problématiques.

Après la création publicitaire et le journalisme, l’intelligence artificielle gagne le monde des régies, avec le lancement par FranceTV Publicité de la plateforme Akouo (en grec, écouter) à destination des annonceurs. « Ce nouveau service vient compléter notre offre de marketing services. Avec Akouo, nous voulons mettre notre richesse en matière de connaissance des Français au service des marques, pour une audience planning intelligente et contextuelle », explique Marianne Siproudhis, directrice générale de la régie de France Télévisions.

Concrètement, la plateforme, qui sera opérationnelle début juin, agrège quatre sources de données : les datas conversationnelles (réseaux sociaux, commentaires, blogs…), comportementales (tirées du panel Kantar), celles des marques (issues du panel YouGov) et enfin les datas programmes (récoltées chaque jour par Harris Interactive dans le cadre de l’étude QualiTV). À partir du brief d’un annonceur, l’outil d’intelligence artificielle sur laquelle repose la plateforme croise toutes ces données pour établir des corrélations. La marque peut ainsi mieux connaître les affinités, les attentes et les centres d’intérêt de ses publics, pour mieux leur parler.

Croisement de datas

« Jusque-là, ces quatre sources de données ne se parlaient pas. Cette nouvelle plateforme permet de croiser toutes ces datas en temps réel », souligne Virginie Sappey, directrice marketing et études à FranceTV Publicité. « Aujourd’hui, il y a un paradoxe : les Français ont une défiance vis-à-vis des marques mais 64 % des consommateurs veulent se connecter à elles. Cela pose le sujet de la connexion entre les publics et les marques, et, en tant que média de confiance, nous avons un rôle à jouer dans cette connexion », ajoute Virginie Sappey.

Au sein de la régie, trois personnes, dont un data scientist, sont dédiées à ce nouveau service, un effectif qui pourrait doubler l’an prochain. À eux de répondre aux problématiques d'un annonceur, que ce soit à travers un décryptage, un diagnostic de marque, des recommandations d’audience planning contextuel… À l’avenir, le service pourrait même prendre en charge la programmation internalisée en lien avec ADspace, son outil de réservation. Un an après le lancement de cet outil, 35 % des transactions de la régie passent aujourd’hui par la plateforme de réservation et d’achat d’espace. « Avec ADspace, nous avons cherché à simplifier les réservations et ainsi à faire gagner du temps à nos clients. Aujourd’hui, Akouo est une première brique dans une relation plus profonde que nous tissons avec nos clients », insiste Marianne Siproudhis.

France Télévisions n’en est pas à sa première utilisation de l’intelligence artificielle. Fin 2018, le groupe avait participé, avec Radio France, à une grande consultation citoyenne, Ma télé et ma radio demain, dont les réponses des 127 109 participants avaient été traités par Ipsos en s’appuyant notamment sur cette technologie. L’utilisation pratique de l'IA n’en est qu’à ses débuts.

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