Dossier DOOH
Le label DOOH Trust, qui vise à certifier la diffusion des campagnes digitales, va bientôt fêter ses trois ans. Qu’a-t-il apporté au marché et quels progrès reste-t-il à faire ?

Pour s’assurer qu’une campagne DOOH soit bien diffusée, il existe des techniques plus fiables que de faire le guet devant les panneaux concernés… Lancé fin 2017 par l’ACPM, organisme de certification des médias, le label DOOH Trust a vocation à garantir la bonne diffusion des campagnes sur les panneaux digitaux. « Dans un premier temps, il y avait besoin de professionnaliser le marché », rappelle Jean-Paul Dietsch, directeur général adjoint de l’ACPM. Autre avantage : « c’est un tiers de confiance qui apporte de la légitimité aux annonceurs ». Et à leurs agences médias, qui proposent des campagnes certifiées à leurs clients.

« Nous voulions pousser notre avantage par rapport au web, témoigne Boutaïna Araki, présidente de Clear Channel France, qui a « co-construit » le label. Cela vient rajouter un élément de confiance vis-à-vis des agences médias, des annonceurs, une idée de transparence. » C'est l’une des conditions de l’efficacité d’une campagne. « Au-delà de cette utile et nécessaire labellisation, nous devons nous assurer que la visibilité et le contexte de diffusion sont les bons sur des environnements bien exposés », précise Alban Duron, directeur marketing chez JCDecaux.

Des campagnes de dix secondes

Aujourd’hui, plus de 2300 campagnes ont été certifiées. Selon une parution de l’ACPM sur les tendances du marché pour le premier semestre 2020, une campagne DOOH est diffusée, en moyenne, sur 158 écrans, et pendant onze jours. Dans plus de la moitié des cas (56 %), celle-ci dure dix secondes. Le secteur du voyage et du tourisme est le plus friand de ce moyen de communication. Onze régies sont entrées dans le processus de certification : Clear Channel, DoohYouLike, ECN, ExterionMedia, IDS Media, Imediacenter, in-Store Media, JCDecaux, Mediatransports, Phenix Digital et Smartmedia. Parmi elles, ExterionMedia, dont la diffusion est certifiée depuis mai, devrait officiellement décrocher le label en novembre. « Avant, ce n’était pas un besoin car nous disposions de peu d’écrans, donc nous étions en mesure de prouver à nos annonceurs que la diffusion avait eu lieu. Quand l’ensemble du marché s’est orienté vers le DOOH Trust, nous avons souhaité y aller aussi. Cela devient un label reconnu par la profession », témoigne Jean-François Curtil, PDG d’ExterionMedia.

Pour la suite, Jean-Paul Dietsch se dit, malgré la crise du Covid-19, « sollicité par de nouvelles sociétés ». Sans aller jusqu’à prévoir « de grandes mutations », il se dit animé par une volonté d’affiner encore le processus. « Nous aimerions être capables de publier des chiffres davantage dans le détail », confesse-t-il. Par exemple, proposer l’horodatage ou descendre au niveau de l’emplacement. Des informations stratégiques s’il en est.

Le DOOH Trust en chiffres clés

2300. Nombre de campagnes certifiées.

11. Nombre de régies entrées dans le processus de certification.

158. Nombre moyen d’écrans sur lesquels une campagne DOOH est diffusée au premier semestre 2020.

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