Audiovisuel
La plateforme de streaming propose désormais au sein de son application iPhone dans certains pays un nouvel espace dédié aux vidéos courtes humoristiques, sur le modèle de ce qui fait le succès de TikTok.

Le géant américain du streaming Netflix vient de lancer la fonctionnalité Pour Rire sur son application mobile, permettant de regarder de courts extraits à caractère humoristique sur le modèle des courtes vidéos de la plateforme TikTok. En ouvrant le nouvel onglet, les utilisateurs pourront visionner, enregistrer ou partager des séquences comiques issues du vaste catalogue de l'entreprise californienne.

«Envie de rire un peu ?», questionne Netflix dans un article de blog. «Vous êtes au bon endroit sur Netflix, qui propose une multitude de possibilités, qu'il s'agisse de séries et films hilarants ou de stand-up à en mourir de rire», ajoute la plateforme de streaming.

Les clips pourront être extraits de long-métrages comme Murder Mystery, de séries d'animation comme Big Mouth ou encore de spectacles de comédiens comme Kevin Hart et Ali Wong, précise Netflix. «Il va de soi que tous les extraits ne seront pas forcément adaptés à tous les publics», précise l'entreprise.

Lire aussi : TikTok va lancer des fonctionnalités de social commerce

Pour Rire est disponible pour les utilisateurs d'iPhone «dans certains pays». Netflix dit vouloir tester prochainement l'onglet sur les appareils munis du système d'exploitation mobile Android.

Cette nouvelle fonctionnalité s'inscrit dans une série de produits similaires lancés par des plateformes vidéo ou des réseaux sociaux, qui cherchent à capter un public friand de vidéos courtes et ultra-rythmées, le modèle popularisé par TikTok. Fin janvier, YouTube a ainsi revendiqué 3,5 milliards de vues quotidiennes pour sa plateforme YouTube Shorts en Inde, où elle est actuellement testée en version bêta.

Instagram, dont la maison mère est Facebook, s'est aussi mis aux formats courts en vidéo avec Reels, qui a fait ses débuts en août dernier. En novembre, Snapchat a pour sa part lancé Spotlight, un fil public de contenus produits par ses utilisateurs.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.