Audiovisuel
Face à une concurrence accrue sur le marché de la SVOD, Amazon Prime Video compte sur des productions locales réalisées par Mélanie Laurent ou Cédric Klapisch, et sur Roland Garros, pour gagner en visibilité en France.

Mélanie Laurent, Gad Elmaleh, Niels Schneider ou encore Amélie Mauresmo, sont quelques-unes des têtes d’affiche sur lesquelles Amazon Prime Video compte pour gagner des abonnés en 2021 sur le marché français de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD). Malgré la domination de Netflix et ses 19,6 millions d’utilisateurs, selon le dernier Observatoire des usages et comportements SVOD, publié par Médiamétrie en juin 2020, et des concurrents toujours plus nombreux (Disney+, Apple TV+…), Amazon veut se développer encore en France, où elle totalise 5,8 millions d’utilisateurs, d’après la même étude.

Accélérer la cadence

« Notre ambition est de proposer dix Originals [productions originales] en 2021 et nous voulons accélérer la cadence », a expliqué Thomas Dubois, head of Originals chez Amazon France, au cours d’une conférence de presse en ligne le 22 mars. D’autant qu’avec la transposition de la directive SMA, Amazon et les autres plateformes étrangères n’auront pas le choix. Elles devront investir 20 % à 25 % du chiffre d’affaires réalisé dans l’Hexagone dans la création française, une manne qui pourrait représenter près de 200 millions d’euros par an. Déjà, selon le CNC, Amazon Prime Video a investi 15 millions d'euros dans la création originale française en 2020, contre 71 millions d’euros dans le cas de Netflix.

Ces prochains mois, deux films français produits par Amazon vont être mis en ligne. Le premier, Le Bal des folles, réalisé et incarné par Mélanie Laurent, racontera l’histoire, à la fin du XIXe siècle, de ces femmes enfermées à la Salpêtrière pour leur caractère fragile ou sulfureux. Le deuxième, Flashback, sera une comédie avec notamment Sophia Aram et Gad Elmaleh, qui proposera de remonter le fil de l’histoire des droits des femmes. Trois autres projets sont en développement.

Côté séries, deux productions originales françaises vont être proposées aux abonnés Amazon Prime cette année. D’abord, Mixte, une série en huit épisodes qui racontera l’histoire d’un lycée de garçons dans les années 1960 au moment de l’autorisation de la mixité. Egalement au programme, Totems, une fiction d’espionnage en cours de tournage, avec Niels Schneider et Ana Girardot. Deux autres séries françaises originales sont annoncées pour 2022 : la comédie Miskina, de Melha Bedia, et surtout Salade grecque, créée par Cédric Klapisch, qui racontera la suite de la saga de L’Auberge espagnole.

Après l’acquisition d’une partie des droits de Roland Garros pour la période 2021-2023, Prime Video fera aussi du célèbre tournoi de tennis français un élément différenciant, avec la diffusion de dix sessions nocturnes du court Philippe-Chatrier en exclusivité ainsi que les rencontres programmées sur le court Simonne-Mathieu. Pour l’occasion, Amazon a recruté Amélie Mauresmo, accompagnée de Marion Bartoli, Fabrice Santoro et Arnaud Clément.

Les émissions de flux ne sont pas en reste avec des adaptations françaises pour des formats qui ont déjà fait leurs preuves sur Prime Video dans d’autres pays. C’est le cas par exemple de LOL ou de Celebrity Hunted, dont le tournage est en cours. Le made in France est à la mode, dans l’audiovisuel plus que jamais.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.