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La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a officialisé mardi 25 mai la mise en demeure d'une «vingtaine d'organismes», composés «principalement d'importantes sociétés de l'économique numérique» dont «des acteurs internationaux», qui ne sont pas nommés, pour des manquements relatifs à la législation en matière de cookies. Les contrôles débutés en avril «ont permis de constater qu'un certain nombre d'organismes ne permettaient toujours pas aux internautes de refuser les cookies aussi facilement que de les accepter», explique le régulateur dans un communiqué. Les sociétés et acteurs publics concernés ont un mois pour se mettre en conformité et encourent des sanctions pouvant aller jusqu'à 2% de leur chiffre d'affaires, indique la Cnil. En octobre 2020, le gendarme français des données personnelles avait publié sa «recommandation» sur la publicité ciblée, fruit d'un long travail de concertation pour appliquer les principes du Règlement général européen sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur en 2018. Celui-ci prévoit notamment un consentement explicite au recueil des données personnelles.

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