Tribune
Nouveaux acteurs de l’audiovisuel, nouveaux médias, nouveaux comportements des consommateurs… Au cœur de multiples transformations, la télévision a encore tout à fait sa place dans le paysage audiovisuel français.

Les chiffres du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) sont explicites. Les parts d’audience des trois premières chaînes sont restées relativement stables sur les dix dernières années. La durée d’écoute globale des chaînes télévisuelles est en hausse, passant de 3h25 hebdomadaires en 2009 à 3h40 en 2019. Ce bon résultat s’explique notamment grâce au replay, qui couvre désormais près de 90% des programmes. Le nombre de chaînes continue également de croître, passant en France de 121 chaînes en 2009, à 207 chaînes en 2021.

Face aux évolutions des usages des contenus audiovisuels, la télévision a indéniablement su faire preuve de résilience. Elle reste fortement implantée, même si les modes de consommation télévisuels sont de plus en plus différenciés entre les générations. Et si la course est lancée, le marathon est loin d’être terminé. Média de masse s’adressant au plus grand nombre, la télévision fait face à un défi majeur pour maintenir son rang : challenger sa capacité à entrer dans l’ère de la personnalisation et à innover continuellement pour rester dans la course des nouvelles technologies.

Un nouveau paradigme pour une télévision du XXIe siècle

Pour se réinventer, la télévision a changé son paradigme. Hier, elle imposait une grille unique à tous. Aujourd’hui, elle explore des voies plurielles, tant en termes de supports que de création de contenu, pour proposer une offre toujours plus riche. Ainsi, internet et la technologie mobile ont ouvert de nouvelles voies, propices à la réinvention des usages. Le replay et le streaming, qui ont fait perdre de la valeur à la télévision en prime-time, associés à la volonté d’augmenter les audiences, ont ainsi donné naissance à la social TV, mariage des réseaux sociaux et de la télévision. Cela permet d’allonger et de densifier la vie d’un programme avant, pendant et après sa diffusion, en ouvrant de nouveaux espaces de débat.

Dans l’idée d’enrichir son offre, la télévision sait aujourd’hui se faire agile, pour proposer très rapidement de nouveaux contenus. De cette façon, avec la crise sanitaire, France 4 a modifié en profondeur en une semaine, au printemps 2020, et tout récemment en avril 2021, sa programmation pour proposer des cours aux élèves en direct, à destination de tous les niveaux. Dans ce même contexte, avec la fermeture des lieux culturels, la chaîne éphémère Culturebox a proposé gratuitement à tous les publics un accès direct à la culture et aux artistes.

De la personnalisation des contenus à la TV segmentée

La télévision d’aujourd’hui offre des possibilités d’usages variés, et une offre riche et plurielle. Mais elle ne fait que préfigurer celle qu’elle sera demain. La personnalisation des contenus, tant questionnée pour ce type de média, débute. Dans un premier temps, elle porte principalement sur la diffusion de publicités ciblées en fonction de la zone géographique. Cette première étape laisse présager d’une arrivée prochaine de la télévision segmentée. Elle pourrait ainsi proposer des contenus personnalisés, même en prime-time, grâce à une utilisation croissante de l’intelligence artificielle pour analyser les données.

L’innovation ne s’arrête pas là. La télévision expérimente de nouvelles propositions, allant des films interactifs à l’intégration de la réalité virtuelle à ses contenus. La narration et la façon de traiter des contenus et sujets traditionnels, comme la prochaine élection présidentielle ou encore les Jeux olympiques, seront sans nul doute au cœur de nouvelles expériences de formats.

S’inscrivant dans cette dynamique de réinvention, la télévision publique se démarque par son positionnement, sa mission et son offre uniques, à travers ses chaînes gratuites. Le groupe France Télévisions a la spécificité d’avoir comme vocation d’être le média de tous les Français. Il propose ainsi des chaînes et des contenus destinés à tous les âges, des enfants avec Okoo, aux collégiens avec Lumni en passant par les jeunes adultes avec Slash, tout en conservant son offre traditionnelle.

Le service public, vecteur de découverte et d’information

La mission de France Télévisions est également de faciliter une ouverture à la culture, à l’information et à l’éducation. Pour développer ces valeurs différenciantes, la télévision publique développe une double approche. D’une part, elle s’attache perpétuellement à améliorer la qualité des contenus proposés. D’autre part, elle s’applique à personnaliser sa diffusion, non pas en fonction des préférences individuelles mais au contraire, en proposant des contenus éloignés de la sphère de connaissance ou d’intérêt direct des spectateurs. Par cette dynamique, les chaînes publiques affirment pleinement leur raison d’être et leur singularité en étant de réels vecteurs de découverte et d’information.

En érigeant des partenariats de choix avec les radios France Bleu et France Info, ou encore à travers la bibliothèque numérique de TV5 Monde, qui comporte plus de 200 ouvrages de littérature classique francophone en accès gratuit, la télévision publique prouve ainsi que son offre s’étend au-delà du contenu audiovisuel. Elle traduit les profondes mutations en cours. La très récente signature d’une nouvelle convention entre Radio France et Arte pour le développement d’offres musicales à destination de tous les publics en représente une nouvelle illustration.

La télévision s’inscrit dans une démarche continue de réinvention au sein d’un secteur en profond bouleversement et avec une révolution des usages. Dans ce contexte, les acteurs de l’audiovisuel doivent faire évoluer leur posture et leur culture pour réussir à s’adapter et innover sans cesse, proposer de nouveaux produits et services, dans une approche holistique. La télévision n’est déjà plus synonyme de zapping passif afin de recevoir du contenu, mais bien plus de connexion à un large écosystème pour interagir avec lui. Tout le défi est d’enrichir et d’animer cet écosystème, s’affranchissant des frontières de territoires, de genres et de plateformes, pour que la télévision puisse apporter une expérience toujours plus engageante aux téléspectateurs.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.