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À l’occasion de VivaTech, le groupe lancera Next, sa nouvelle verticale consacrée à l’innovation et tournée vers les nouvelles générations de « business leaders ».

Partenaire média de VivaTech, associée aux Cannes Lions pour une série sur les femmes intitulée « Change Makers », présente au Mobile World Congress de Barcelone en juillet, la verticale Euronews Next entend se donner toutes les chances de percer auprès de sa cible : « la génération actuelle et future des leaders qui ont un regard européen sur les mutations en cours », résume son CEO Michael Peters. On la retrouvera même derrière une série documentaire sur les disrupteurs, The Edge, présentée par Tom Goodwin, l’auteur de Digital Darwinism.

Lancée à VivaTech, du 16 au 19 juin, Next arrivera après Green et Travel, deux verticales créées ces derniers mois et qui ont - selon le patron - déjà gagné la bataille de l’impact, en quadruplant ou quintuplant leurs pages vues en mai et en fournissant la moitié des articles présents au Top 10 d’Euronews.

Toucher une « communauté spécialisée »

Autofinancée, cette verticale se décline sur un site, des vidéos, des comptes sociaux (notamment Linkedin), des podcasts et une newsletter hebdo. On pourra donc y parrainer des séries de vidéos, s’associer à de l'audio, comme y valoriser un contenu de marque. Objectif : cibler les audiences tech et business sur les marchés clés d’Europe avec des contenus d’avant-garde et porteurs de solutions. « Euronews Next est tout entière tournée vers le futur, vers ce qui sur le point d’arriver dans l’innovation, le business et la nouvelle économie, assure Carolyn Gibson, chief revenue officer d’Euronews. Elle sera construite autour de cinq piliers : l’avenir de la santé, de la maison, du travail et de l’argent. » Avec cette particularité : la verticale suivra des gens à l’origine du changement et s’attachera à montrer en quoi l’innovation a un impact sur les gens.

Plus qu’une cible, c’est une « communauté spécialisée » qu’Euronews Next veut toucher, selon Michael Peters, avec bien sûr les caractéristiques de l’audience d’Euronews : « CSP+, qui voyage, ouverte d’esprit… ». Carolyn Gibson y retrouve divers profils, qui vont des jeunes entrepreneurs au business leaders en passant par les « big picture thinkers » (ceux qui pensent à grande échelle) ou les « business strivers » (ceux qui luttent dans les affaires). « Ce sera une plateforme unique pour connecter les chefs d’entreprise de demain à ce qui va venir prochainement et ce sera une plateforme d’idées, d’échanges et de progrès », dit-elle.

Pour Michael Peters, ce développement par les verticales est une manière de répondre à la crise de l’industrie touristique, qui représente plus de la moitié du CA pub d’Euronews (entre -25% à -35% en 2020). Comme à CNN, il s’agit de créer de segments attractifs pour les annonceurs afin de ne pas enfermer la marque média dans « ce cadenas du hard news qui est très difficilement monétisable », comme en témoignent « des coûts pour mille aujourd’hui beaucoup trop faibles ». Conclusion : « Il faut maintenir notre offre de base et développer en parallèle des thématiques ». Après Green, Travel et Next suivront Culture au deuxième semestre (ou début 2022), puis une verticale sur les affaires européennes à la Politico et enfin Hope sur des histoires inspirantes.

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